Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection de dictionnaires Dr. H. Rocke Robertson
University of British Columbia, Special Collections and University Archives Division

Matières
Dictionnaires anglais; Anglais (Langue)--Histoire; Dictionnaires anglais--Histoire

Historique
En 1989, la personne qui a créé la collection, le Dr H. Rocke Robertson, premier professeur de chirurgie à l'Université de la Colombie-Britannique (1950-1959) en a fait don à l'université.

Description
Rassemblée pendant une période de trente-cinq ans, cette collection comprend deux incunables (d'avant 1500) et environ soixante-quinze ouvrages des XVIe et XVIIe siècles. Le restant des ouvrages a été publié aux XVIIIe et XIXe siècles. Parmi les documents rares de la collection se trouvent les premières quatre éditions du dictionnaire de Samuel Johnson (1755-1773); la première édition du Webster's An American dictionary of the English language (1828); un extrait du Catholicon (1460), un dictionnaire encyclopédique et le premier livre séculier à être imprimé dans le monde occidental, une première édition de l'Encyclopaedia Britannica (1771), publiée à Édimbourg.

Langue
Principalement en anglais, de même qu'en grec ancien, en latin, en italien, en français, en espagnol et des dictionnaires bilingues et polyglottes.

Fonds documentaire
Plus de 500 dictionnaires; certaines encyclopédies anciennes.

Accès bibliographique
Cette collection est cataloguée en ligne. Les vedettes-matières et la classification de la Library of Congress (LC) sont employées. Un catalogue descriptif (voir ci-après) a été publié par la U.B.C. Press en 1989.

Accès matériel
La collection est avec "Livres rares et collections spéciales" à laquelle le public a accès. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.ubc.ca/spcoll/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Photocopies faites par le personnel.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
A Collection of Dictionaries and Related Works Illustrating the Development of the English Dictionary. H. Rocke Robertson et J. Wesley Robertson. -- Vancouver: University of British Columbia Press, 1989.