Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Thomas Murray
University of British Columbia, Special Collections and University Archives Division

Matières
Canada--Histoire--17e-20e siècles; Ontario--Histoire--17e-20e siècles; Québec (Province)--Histoire--17e-20e siècles

Historique
La collection fut créée en 1960. Elle faisait partie de la succession de feu Thomas Murray, un libraire montréalais, et fut achetée de Bernard Amtmann par les Amis de la bibliothèque de l'Université de la Colombie-Britannique.

Description
Il s'agit d'une collection de documents sur l'histoire du Canada d'avant la Confédération, principalement du Haut et du Bas-Canada. La collection comprend un grand nombre de brochures et de livres canadiens rares et anciens. Elle traite surtout de la période allant du XVIIe au XXe siècle.

Langue
Anglais et français.

Fonds documentaire
2 500 monographies; 25 publications en série.

Accès bibliographique
La collection est répertoriée dans un catalogue sur fiches et en ligne d'accès public. Les vedettes-matière de la LC sont utilisées. Les documents ont été classifiés selon un cadre de classification pour l'histoire du Canada antérieure à 1976 mis au point par l'Université de la Colombie-Britannique et selon le cadre de classification de la Bibliothèque nationale du Canada pour l'histoire du Canada postérieure à 1976. Les fonds sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans le National Union Catalog. Les bibliographies d'ouvrages canadiens de Staton et de Tremaine couvrent la majeure partie de cette collection.

Accès matériel
La collection se trouve dans la salle de lecture des Livres rares et collections spéciales. Elle est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.ubc.ca/spcoll/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Effectuée par le personnel, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.