Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Wosk-McDonald Aldine
Simon Fraser University, W.A.C. Bennett Library

Matières
Impression et édition à Venise durant la Renaissance; Éditions Aldine; Livres--Histoire; Livres rares

Historique
Cette collection a été achetée, en 1995, grâce à un don de la famille Wosk de Vancouver et de l'homme d'affaires de Vancouver, Hugh McDonald.

Description
La collection comprend des versions originales des éditions Aldine qui ont été publiées à Venise et à Rome entre 1501 et 1580. La collection comporte principalement des éditions datant de la période entre 1501 et 1515 (Aldus Manutius, l'Ancien, meurt en 1515). Elle comprend aussi des bibliographies, des catalogues de vente aux enchères, des catalogues de librairies et autres ainsi que des publications érudites sur le sujet. Seize des volumes ont des reliures qui sont des reproductions modernes réalisées à partir de modèles datant de la Renaissance et cinq volumes possèdent toujours les reliures originales.

Langue
Des oeuvres en grec, latin, italien, allemand et anglais sont présentes.

Fonds documentaire
106 publications Aldine et un nombre croissant d'ouvrages connexes.

Accès bibliographique
Le catalogage de cette collection est en cours dans le système informatisé de la bibliothèque.

Accès matériel
La collection se trouve dans la section des collections spéciales de la bibliothèque de l'Université Simon Fraser à laquelle le public a accès. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.sfu.ca/about/collections/specificcollections/specialcollections/spcl.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Non offerte en ce moment.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Un catalogue d'exposition intitulé Aldus Plus Manutius: Publisher of Renaissance Venice et publié en 1955 donne une description partielle de certains documents de la collection. Un deuxième ouvrage Festina Lente sera publié en octobre 1996.