Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Cockerell de reliures
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Reliure--Spécimens; Reliure--Époque médiévale; Reliure--Renaissance; Incunables

Historique
La collection Cockerell de reliures a été assemblée par Douglas Cockerell (1870-1945) entre 1890 et 1935. Afin d’étudier les techniques utilisées par les premiers relieurs, Cockerell a acheté d’anciennes reliures afin de les examiner de plus près. Sa collection de reliures était une collection de travail : les reliures étaient utilisées à titre d’exemples lorsqu’il enseignait la préservation et la reliure. Plusieurs de ces reliures ont aussi été utilisées pour illustrer son important manuel sur la reliure intitulé Bookbinding and Care of Books (1901). En 1936, cette collection de reliures a été achetée par William Inglis Morse. L’année suivante, il a lui-même fait don de la collection au complet à l’Université Dalhousie.

Description
À la différence de la plupart des collections de livres, le contenu des livres de la Collection Cockerell ne présentait qu’un intérêt accessoire pour le collectionneur. Cockerell s’intéressait aux matériaux utilisés, aux techniques de reliure employées, au style de reliure, aux éléments de décoration et à la façon dont ils sont créés, à l’émergence de caractéristiques nationales et à l’évolution de l’art de la reliure dans le temps. La Collection Cockerell actuelle se compose de 126 reliures en 133 titres – 121 volumes imprimés, quatre manuscrits et un livre en blanc. Tous les formats sont représentés, mais la majorité sont in-folio. Le plus ancien des volumes date de 1470 et le plus récent de 1826. Ils proviennent de l’Angleterre, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Hollande, de l’Écosse, de la Suisse, de la Suède et de l’Irlande. Environ deux tiers des livres de la collection sont reliés en maroquin rouge, brun, noir, bleu ou vert. Parmi les autres matériaux utilisés, notons le vélin, la peau de veau, de porc, d’agneau et de poisson. La plupart sont des reliures pleine peau, beaucoup sont ornées de dorures à froid ou à chaud ou de fermoirs d’argent et un bon nombre portent les armoiries de familles royales européennes.

Langue
Multilingue

Fonds documentaire
121 volumes imprimés, quatre manuscrits et un livre en blanc

Accès bibliographique
Tous les documents sont catalogués selon les tables de classification de la LC et disponibles via le catalogue en ligne Novanet. Le catalogue Novanet est disponible sur le site des bibliothèques de l'Univesité à l'adresse internet: www.library.dal.ca et via telnet à novanet.ns.ca.

Accès matériel
Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Les photocopies sont effectuées par le personnel si l’état des documents le permet. La photographie est effectuée par le département des services de photographie de l’université.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Catalogue of 127 old bindings collected by Douglas Cockerell. (Letchworth,England: D. Cockerell,1936)