Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection de châteaux de Kenneth Webster
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Châteaux; Architecture médiévale; Moyen âge; Romans; Art et science militaires

Historique
Kenneth G.T. Webster (1871-1942) recueillait, comme le prolongement naturel de sa recherche sur les sources littéraires des romans médiévaux, des renseignements sur les châteaux et les ruines. Il projetait de publier un inventaire illustré des châteaux européens de la période antérieure à l’année 1400. Il a légué sa bibliothèque de recherche à l’Université Dalhousie. Cet héritage englobait les dossiers antérieurs des publications émises par vingt et une sociétés savantes, et certains des abonnements ont été maintenus jusqu’en 1952 par la famille Webster. Celle-ci a aussi ajouté au legs original des notes et des dossiers de recherche.

Description
La collection se compose principalement de documents sur les châteaux, dont des livrets-guides, des dépliants, des répertoires, des manuels et des actes de sociétés. Outre les documents sur des châteaux particuliers, le Dr Webster recueillait aussi des documents connexes sur l’architecture, les anciens monuments, l’archéologie, l’histoire militaire, la géographie, la topographie, l’art héraldique, les récits de batailles et les plans d’aménagement urbain. Presque tous les textes comportent des illustrations finement illustrées ainsi que des cartes et photographies.

Langue
Principalement le latin, l’anglais, le français et l’allemand.

Fonds documentaire
614 articles publiés, 5 grands albums de découpures d’illustrations de châteaux, 10 volumes de notes de recherche et 5 dossiers de recherche.

Accès bibliographique
Tous les documents sont catalogués selon les tables de classification de la LC et disponibles via le catalogue en ligne Novanet. Le catalogue Novanet est disponible sur le site des bibliothèques de l'Univesité à l'adresse internet: www.library.dal.ca et via telnet à: novanet.ns.ca.

Accès matériel
La collection est gardée dans le département des collections spéciales et est accessible au public durant les mois de septembre à avril. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Les photocopies sont effectuées par le personnel si l’état des documents le permet. La photographie est effectuée par le département des services de photographie de l’université.

Services de consultation : oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune pour le moment.