Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Oscar Wilde
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Wilde, Oscar; Littérature irlandaise--19e siècle; Auteurs irlandais--19e siècle

Historique
Henry Hicks a entamé la collection en 1945 en faisant l’acquisition d’une série complète des oeuvres d’Oscar Wilde. Pendant les 25 années qui ont suivi, il a continué d’accumuler les œuvres originales de Wilde et de son cercle en mettant l’accent sur les premières éditions. Vers la fin des années 1950, il avait une collection exhaustive. Celle-ci a été remise aux bibliothèques de l’Université Dalhousie en 1981.

Description
La collection englobe la plupart des premières éditions et des éditions limitées des œuvres de Wilde, et il n’y manque que cinq des premières publications. Les publications subséquentes, biographies, études critiques ainsi que les premières éditions de contemporains associés à Wilde – Max Beerbohm, Aubrey Beardsley, Alfred Douglas, Frank Harris – y sont aussi bien représentées.

Langue
Anglais

Fonds documentaire
305 volumes.

Accès bibliographique
Tous les documents sont catalogués selon les tables de classification de la LC et disponibles via le catalogue en ligne Novanet. Le catalogue Novanet est disponible sur le site des bibliothèques de l'Univesité à l'adresse internet: www.library.dal.ca et via telnet à novanet.ns.ca.

Accès matériel
La collection est gardée dans le département des collections spéciales et est accessible au public durant les mois de septembre à avril. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Les photocopies sont effectuées par le personnel si l’état des documents le permet. La photographie est effectuée par le département des services de photographie de l’université.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune pour le moment.