Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection d'études sur Terre-Neuve
Memorial University of Newfoundland, Queen Elizabeth II Library

Matières
Terre-Neuve;Labrador

Historique
La collection, créée en 1965, fait partie du Centre d'études sur Terre-Neuve. Des organismes nationaux ont accordé des subventions pour en assurer le maintien.

Description
La collection comprend des documents sur tous les aspects relatifs à Terre-Neuve et au Labrador : importantes collections de cartes historiques de Terre-Neuve, des documents sur la mission morave et des documents d'études autochtones. Des documents sur les entreprises commerciales et les sociétés de Terre-Neuve sont également intégrés à la collection.

Langue
Les documents en anglais forment la majeure partie de la collection. Celle-ci comporte aussi des documents en allemand, norvégien, inuktitut, espagnol, basque et portugais.

Fonds documentaire
34 000 monographies; 765 publications en série dont 330 abonnements courants; 3 000 microformes; des bandes sonores; 5 000 photographies; 4 000 documents éphémères; 275 mètres linéaires de manuscrits; 250 cartes historiques.

Accès bibliographique
La collection figure dans deux catalogues sur fiches et sur microfiches. Les vedettes-matière de la Bibliothèque nationale ainsi que celles de la LC sont utilisées pour les documents catalogués. Des vedettes-matière à usage interne sont assignées pour les articles de périodiques, les bibliographies et la documentation éphémère. Il y a des fichiers aux noms de personnes, de communautés, de navires et aux critiques littéraires. Les tables de classification de la LC et un système de classification adapté de celui de la Bibliothèque nationale du Canada sont utilisés. Les fonds sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale, dans l'UTLAS et dans Serial holdings in Newfoundland libraries.

Accès matériel
La collection est ouverte au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.mun.ca/qeii/cns/cnsintro.php.

Prêts entre bibliothèques : Oui

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Numerous journal articles.