Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Bertram R. Davis sur Southey
University of Waterloo, Library

Matières
Southey, Robert; Chatterton, Thomas; Littérature anglaise; Littérature romantique

Historique
En 1973, cette collection fut achetée de Mme Bertram R. Davis, de Bristol, en Angleterre. Il s'agit de la bibliothèque qui servait au travail de son mari. Elle contient des ouvrages sur Southey, Chatterton, Bristol et la période romantique. D'autres ouvrages ont été acquis suite à des achats et à des dons.

Description
La collection, dont le centre d'intérêt est Robert Southey, traite des précurseurs de la période et de la littérature romantiques (Coleridge, Wordsworth, Lamb, etc.). On y trouve des ouvrages sur les sujets qui intéressaient Southey: les voyages, l'Espagne et le Portugal, Napoléon et la Russie, la France et la Révolution française. Elle contient des éditions originales et des éditions comportant des variantes de la plupart des classiques de l'époque. Elle comprend également une série de parutions de la Quarterly review, dans laquelle sont publiés, selon Raymond, 116 articles de Southey. On y trouve 12 volumes qui proviennent de la bibliothèque privée de Southey, dont certains contiennent son ex-libris et d'autres des reliures de style "Cottonian". Les ouvrages qui ont trait à Thomas Chatterton et Bristol constituent eux-mêmes une collection importante. La collection contient également 44 fonds de manuscrits, conservés en dépôt pour une période indéfinie, ainsi que la volumineuse correspondance échangée entre Davis et des universitaires et des critiques du XXe siècle, tels R.D. Havens, E.H.W. Meyerstein, M.H. Fitzgerald et E.L. Griggs. On tente d'acquérir tous les ouvrages écrits par Southey et Chatterton, quelle qu'en soit l'édition. L'acquisition d'ouvrages qui ont un lien avec ces auteurs se fait de façon sélective.

Langue
Anglais, français et certains ouvrages en langues étrangères.

Fonds documentaire
900 monographies; 1 publication en série; 44 fonds de manuscrits (conservés en dépôt).

Accès bibliographique
La collection est répertoriée dans le catalogue général de la bibliothèque. On peut avoir accès aux ouvrages non catalogués sous le nom de l'auteur ou sous le titre dans le système automatisé d'acquisition de la bibliothèque. Les vedettes-matières de la Bibliothèque nationale et celles de la LC sont utilisées. Les ouvrages sont classés selon le numéro de rayon de la salle des livres rares. Les tables de classification de la LC ont servi de cotes de remplacement à certains ouvrages. Les fonds sont répertoriés dans le University of Waterloo Union Catalogue, dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans le ESTC, le cas échéant.

Accès matériel
La collection est conservée dans la salle des livres rares Doris Lewis. Les ouvrages sont accessibles au public sur présentation d'une pièce d'identité. Sur rendez-vous, il peut y avoir consultation en dehors des heures règulières. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uwaterloo.ca/discipline/SpecColl/Special1.html.

Prêts entre bibliothèques : Uniquement aux bibliothèques membres du IUTS et si l'état des documents le permet. Les ouvrages prêtés doivent être consultés dans une salle de livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
University of Waterloo. Library. Bertram R. Davis a Robert Southey» Collection. - Catalogue of the Bertram R. Davis «Robert Southey» Collection. Compiled by Jane Britton; with forewords by Kenneth Curry and Warren Ober. - Waterloo, Ont.: University of Waterloo Library, c1990.