Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Marvin Orbach de poésie canadienne
University of Calgary, Library

Matières
Poésie canadienne (Anglais); Poésie canadienne (Anglais)--20e siècle; Poésie canadienne--21e siècle

Historique
La collection a été établie en 2002. Elle a été offerte par Marvin Orbach par l’intermédiaire de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels. Marvin Orbach est collectionneur de livres et bibliothécaire et habite à Montréal (Québec). Depuis l’âge de 17 ans, il collectionne surtout des œuvres de poètes canadiens anglais. En 2002, il a donné plus de 2 400 documents, notamment des exemplaires avec renvoi autographe, quelques manuscrits, y compris des lettres, et diverses publications éphémères comme des annonces concernant des lectures de poésie. La collection est développée au moyen de dons fréquents faits par Marvin Orbach.

Description
La collection vise à offrir une collection de recherche qui rend compte de l’essor de la poésie canadienne de langue anglaise et met plus particulièrement l’accent sur la période de créativité intense des années 1960, qui a donné lieu à une floraison d’œuvres créatives de poètes canadiens et à une explosion de l’édition canadienne. Elle fournit également une documentation importante pour l’étude de la collection de livres et l’histoire du livre au Canada.

Langue
Plusieurs langues, mais l’anglais prédomine. Comprend des traductions en d'autres langues telles que le français, l'espagnol, l'italien, etc.

Fonds documentaire
Plus de 4 000 monographies; quelques documents manuscrits, notamment de la correspondance; des publications éphémères.

Accès bibliographique
La collection est répertoriée dans un instrument de recherche aux Collections spéciales. Elle est également cataloguée dans le catalogue en ligne de la bibliothèque de l’Université.

Accès matériel
La collection est conservée à la Division des collections spéciales qui est ouverte au public. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web suivants : http://library.ucalgary.ca/services/specialcollections et http://www.ucalgary.ca/lib-old/SpecColl/orbach.htm .

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui.