Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

La Collection Roger et Marlene Peattie
Memorial University of Newfoundland, Queen Elizabeth II Library

Matières
Littérature préraphaélite, livres illustrés de l’époque victorienne, littérature victorienne.

Historique
Don aux bibliothèques de l’Université Memorial par Roger et Marlene Peattie en l’an 2000.

Description
La collection préraphaélite contient un grand nombre d’éditions originales, y compris des œuvres de Dante Gabriel Rossetti, Christina Rossetti, William Michael Rossetti, Maria Rossetti, William Holman Hunt, John Everett Millais, Ford Madox Brown et Edward Burne-Jones, de même que les principales œuvres d’autres auteurs, illustrateurs et concepteurs de cette époque, dont William Morris, Algernon Swinburne et John Ruskin. Le fonds comprend en outre un grand nombre d’exemplaires annotés, d’éditions spéciales et de réimpressions, ainsi que des catalogues d’expositions, de ventes aux enchères et de libraires, des mémoires d’artistes associés et affiliés au mouvement préraphaélite, les livres et les périodiques auxquels les préraphaélites ont contribué des illustrations, et de nombreux ouvrages secondaires sur les manifestations de grande portée de ce mouvement en littérature, peinture, sculpture, illustration, photographie et conception.Parmi les ouvrages illustrés de la collection victorienne figurent de très beaux exemples bien connus de livres pour enfants imprimés en couleur, y compris ceux conçus par Walter Crane, Randolph Caldecott et Kate Greenway, et imprimés par Edmund Evans. De plus, la collection contient quelques-uns des plus somptueux livres de l’époque imprimés en couleur, souvent présentés dans des reliures tout aussi luxueuses. On retrouve parmi ceux-ci des livres conçus ou illustrés par Henry Shaw, Henry Noel Humphreys, Owen Jones et William et George Audsley, Birket Foster, Laurence Houseman et Beatrix Potter, pour ne citer que quelques noms.

Langue
Les ouvrages de la collection sont majoritairement en anglais.

Fonds documentaire
3 000 monographies, périodiques, éditions spéciales et réimpressions, et catalogues d’expositions, de ventes aux enchères et de libraires.

Accès bibliographique
La collection est répertoriée et ses éléments peuvent être repérés dans le catalogue des bibliothèques de l’Université Memorial : http://www.library.mun.ca/.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.library.mun.ca/qeii/cns/special/Peattie.php.

Prêts entre bibliothèques : Non

Reprographie : Oui

Services de consultation : Oui

Publications qui décrivent la collection
Pictures & Patterns (catalogue d’exposition) http://collections.mun.ca/u?/bindings,318Une exposition virtuelle de reliures d’éditeur du XIXe siècle provenant de la collection peut être visionnée sur le site des archives numériques de l’Université Memorial : http://collections.mun.ca/cdm4/browse.php?CISOROOT=%2Fbindings