Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Émigration écossaise (particulièrement en Amérique du Nord et en Ontario)
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Écosse--Émigration et immigration--Canada; Canada--Émigration et immigration--Écosse; Ontario--Émigration et immigration; Écosse--Émigration et immigration

Historique
La collection a été établie en 1965, peu après la création du département d'histoire de l'université, en tant que composante des collections d'études écossaises. L'intérêt pour l'émigration écossaise provient du premier directeur du programme d'études écossaises. On a alors acheté tous les documents disponibles datant du début de l'émigration (1637-1651), et ce, à l'aide de subventions de la Fondation Macdonald Stewart et de l'allocation générale de la bibliothèque. Étant donné le rôle important qu'ont joué les Écossais dans la colonisation du Haut-Canada, de l'Estrie et du Canada en général ainsi que la présence d'importants documents manuscrits de première main dans la collectivité, ce sujet constitue une spécialisation évidente au sein des études écossaises.

Description
Tous les aspects de l'émigration écossaise du XVIIIe siècle à nos jours sont traités, quoique le niveau de couverture varie selon qu'il s'agisse de l'Ontario, du Canada ou des pays du Commonwealth. Pour l'Ontario, tout est activement rassemblé, particulièrement les documents manuscrits des colons du XIXe siècle. En ce qui a trait au Canada, la collection est sélective et pour l'Australie, à titre d'exemple, on n'achète que les documents imprimés. La bibliothèque ne recherche pas activement de documents manuscrits sur l'émigration vers l'Europe antérieurs au XVIIIe siècle, bien qu'elle acquiert tous les documents imprimés offerts dans ce domaine. On trouve des archives familiales dans les collections Goodwin-Haines, Fasken, Mickle, Connon, Watt-Argo, Anderson, Lizars et H.B. Timothy. Ces archives sont toutes relatives à des Écossais ayant émigré en Ontario.

Langue
Les documents en anglais prédominent. On rassemble également ceux en d'autres langues, notamment en français, en allemand, en latin et en gaélique, pourvu qu'ils portent sur l'émigration écossaise. On s'intéresse particulièrement aux documents gaéliques sous forme de brochures et de livres décrivant les perspectives d'avenir dans le Haut-Canada ou, de façon plus générale, au Canada.

Fonds documentaire
1 400 monographies, thèses, publications en série, brochures, in-plano, cartes et autres documents éphémères composent la collection imprimée. Douze mètres linéaires de documents manuscrits se trouvent dans les archives.

Accès bibliographique
Tous les titres sont catalogués ou codés. Ils sont repérables via le catalogue en ligne d'accès public ou le catalogue sur CD-ROM . Les tables de classification de la LC sont utilisées. Les documents gouvernementaux sont codés selon le système CODOC tandis que les collections d'archives le sont d'après une version modifiée du système de catalogage et de codage.

Accès matériel
Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les documents rares et les archives.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune ne décrit l'ensemble de la collection, mais certains éléments le sont dans les documents suivants : Collection Watt-Argo Clow, Cynthia M. -- «Letters from home». -- Collection update. -- No. 7 (May 1983). -- [Guelph, Ont.] : University of Guelph Library, 1983. Famille Connon d'Elora Clow, Cynthia M. -- «The Elora Picture Gallery». -- Collection update. -- No. 8 (1983). -- [Guelph, Ont.] : University of Guelph Library, 1983. Famille Fasken Goodger-Hill, Carol. -- «The Fasken Family Collection: a Scottish family in Nichol Township». -- Collection update. -- No. 9 (1986). -- [Guelph, Ont.] : University of Guelph Library, 1986. Famille Goodwin-Haines Troyer, Gloria. -- «The Goodwin-Haines Collection». -- Collection update. -- No. 9 (1986). -- [Guelph,Ont.]: University of Guelph Library, 1986. Cuncliffe, Vera. -- From Edinburgh to Colborne Township: Daniel Lizars and the Pioneer Collection at Guelph. -- Guelph [Ont.]: University of Guelph Library, 1984.