Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Histoire des familles et des clans écossais
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Généalogie--Écosse; Écosse--Biographies; Clans; Familles canadiennes d'origine écossaise; Noms de famille individuelle, ex. Cameron (Famille)

Historique
Bien que quelques documents aient été ajoutés à la collection depuis la création du programme d'études écossaises, elle ne s'est vraiment développée qu'à partir du milieu des années 1970, grâce à un fonds destiné aux études écossaises provenant d'abord d'organismes privés et d'initiatives spéciales de l'université, et ensuite de sources gouvernementales (CRSH).

Description
La collection traite de façon détaillée de tous les aspects de l'histoire des familles et des clans. Elle contient des imprimés, des manuscrits, des périodiques, des brochures, des histoires locales (publications privées et de sociétés), des in-plano, des cartes, des photographies et d'autres documents éphémères. La collection contient des histoires de familles de Sir William Fraser, riches en information de nature généalogique. La collection comprend surtout des documents sur les familles écossaises ayant immigré dans le Haut-Canada, en particulier sur la famille Mickle, venue d'Édimbourg pour s'établir à Guelph en 1832. D'autres documents d'importance traitent des familles Ewen-Grahame d'Aberdeen, Urquhart-Campbell-Sutherland, Campbell of Monzie, Maclntosh-Duff et Godwin-Haines. Il y a un chevauchement significatif avec la collection topographique, puisque l'histoire d'un lieu ou d'une région est souvent liée à une famille.

Langue
L'anglais prédomine. On trouve cependant quelques manuscrits anciens en gaélique, en latin, en vieil écossais et en vieil anglais,ainsi que quelques documents imprimés connexes en français. Dans la mesure du possible, tout document pertinent sera acquis, peu importe la langue.

Fonds documentaire
La collection se compose de 987 monographies, publications en série, tableaux, cartes, brochures, documents et archives, dont 135 sont conservés dans la collection de livres rares et 23 mètres linéaires parmi les archives.

Accès bibliographique
Tous les titres sont catalogués ou codés. Ils sont repérables via le catalogue en ligne d'accès public ou le catalogue sur CD-ROM. Les tables de classification de la LC sont utilisées. Les documents gouvernementaux sont codés selon le système CODOC tandis que les collections d'archives le sont d'après une version modifiée du système de catalogage et de codage.

Accès matériel
Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les archives et les livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Collection update. -- No. 7 (May 1983). -- [Guelph, Ont.]: University of Guelph Library, 1983. De plus, la plupart des numéros de Collection update contiennent plusieurs articles décrivant différents aspects ou éléments de la collection.