Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Topographie, histoire locale et régionale écossaise
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Noms de villes, villages, comtés ou régions

Historique
La collection fut établie en 1965 au sein de la collection des études écossaises, peu après la création du département d'histoire de l'université. Elle se voulait générale avec concentration sur Édimbourg et l'est de l'Écosse, jusqu' à l'achat, en 1981 (grâce au Programme de subventions pour occasions uniques du CRSH) de la collection Joe Davis portant sur Glasgow et l'ouest de l'Écosse. Cette collection est riche en histoires paroissiales, locales et régionales. Depuis lors, on fait beaucoup d'efforts pour réunir une documentation complète portant sur la totalité de l'Écosse. Au cours des dernières années, on a porté une attention spéciale au nord-est, y compris les Orcades et les Shetland. Outre le financement régulier et généreux de la bibliothèque, le personnel de la faculté et de la bibliothèque a pu obtenir des subventions de sources privées et gouvernementales pour poursuivre sa politique d'acquisitions.

Description
La collection englobe tous les aspects de la topographie écossaise. On y retrouve des imprimés, des manuscrits, des livres, des périodiques, des brochures, des histoires locales (publications privées et de sociétés), des in-plano, des cartes, des atlas, des photographies et d'autres documents éphémères. La collection ne se limite pas à l'histoire dans son sens strict. Elle réunit des historiques de paroisses et de congrégations de fidèles et s'intéresse à l'histoire locale, naturelle, économique, sociale et institutionnelle, allant des clubs de golf aux plans de réaménagement. Les archives comprennent les documents manuscrits d'Aberdeen de la collection Ewen-Grahame, datant des XVIIIe et XIXe siècles. La collection renferme les trois Statisticals accounts ainsi que les rapports du Board of Agriculture de tous les comtés d'Écosse, publiés à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.

Langue
Le nombre de documents en anglais est si important que la collection est presque unilingue. Elle ne contient que quelques éléments en français et en gaélique.

Fonds documentaire
La collection se compose de 5,000 monographies, livrets, livres illustrés, brochures, cartes, atlas et documents. 200 documents sont conservés dans la collection de documents gouvernementaux, 323 dans la collection de livres rares, et 8, 32 mètres linéaires parmi les archives.

Accès bibliographique
Tous les titres sont catalogués ou codés. Ils sont repérables via le catalogue en ligne. Les tables de classification de la LC sont utilisées. Les documents gouvernementaux sont codés selon le système COWC tandis que les collections d'archives le sont d'après une version modifiée du système de catalogage et de codage.

Accès matériel
Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les archives et les livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Collection update. -- No. 7 (May 1983). -- [Guelph, Ont.] : University of Guelph Library, 1983. De plus, la plupart des numéros de Collection update contiennent plusieurs articles décrivant différents aspects ou éléments de la collection.