Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Shelden sur l'Australie
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Australie--Histoire--18e-19e siècles; Océanie--Histoire--18e-19e siècles; Pacifique Sud--Découverte et exploration

Historique
La collection fut créée en 1982. Elle fut achetée de M. William Leslie Shelden qui avait réuni une vaste collection d'environ 1 500 artéfacts et documents imprimés se rapportant à l'Australie. La collection a été enrichie par des dons et des achats.

Description
La collection comprend des livres, des brochures, des périodiques, des cartes et des publications éphémères se rapportant à l'histoire, à la vie sociale et à la littérature de l'Australie aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle comporte également des documents sur d'autres parties de l'Océanie. La collection contient plusieurs récits d'explorateurs du Pacifique Sud datant du XVIIIe siècle et d'explorateurs du continent australien du XIXe siècle. Elle inclut des récits de Canadiens exilés pour leur participation à la Rébellion de 1837, des récits de la colonisation et du peuplement, des descriptions de la ruée vers l'or du milieu du XIXe siècle et des documents sur les populations autochtones. Les oeuvres littéraires comprennent les premières éditions de The mystery of a hansom cab de Fergus Hume et la première édition de Robbery under arms de Rolf Boldrewood (T.A. Browne). Les publications éphémères comprennent des affiches datant du XIXe siècle de pièces de théâtre présentées en Australie. La collection comporte aussi les premières éditions des voyages du capitaine James Cook et le premier tirage de Bligh's voyage in the Resource: from Coupang to Batavia (Golden Cockerel Press, 1937). La bibliothèque projette d'acquérir des documents antérieurs à 1860.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
1 500 volumes, brochures, cartes, périodiques, affiches, publications éphémères.

Accès bibliographique
La majeure partie de la collection est cataloguée.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
David G. Esplin, 1925-1983: a commemorative exhibition, March 28-May 11, 1984, Thomas Fisher Rare Book Library, University of Toronto. -- Toronto : Thomas Fisher Rare Book Library, 1984.