Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection J. J. Stewart
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Nouvelle-Écosse--Histoire--18e-19e siècles; Canada--Conditions économiques; Église presbytérienne--Histoire

Historique
En 1910, John James Stewart, célèbre éditeur de journal et bibliophile de la Nouvelle-Écosse, légua à l'Université Dalhousie sa vaste collection de documents sur l'histoire, la littérature et la religion dans les Maritimes. En 1974, cette collection fut enrichie par un nouveau don de la famille Stewart.

Description
J.J. Stewart était un bibliophile averti qui collectionnait des livres et des brochures sur l'histoire, la politique, les finances, la littérature et la religion dans les Maritimes. La collection comprend surtout des documents sur la Nouvelle-Écosse. Elle contient aussi un fonds substantiel de journaux et de périodiques littéraires, une vaste collection d'almanachs et un éventail intéressant de dictionnaires biographiques canadiens. Parmi les documents uniques se trouvent un certain nombre d'ouvrages d'histoire naturelle, d'anciens ouvrages imprimés en Nouvelle-Écosse, y compris le premier manuel scolaire, des exemplaires uniques d'anciens périodiques littéraires de la Nouvelle-Écosse, d'anciens almanachs datant du début du XVIIIe siècle imprimés en Nouvelle-Écosse, des évangiles en langue micmac et des rapports de sociétés. La collection porte surtout sur la période allant de 1752 à 1907. Elle traite principalement des Maritimes, mais contient néanmoins des documents clefs sur Terre-Neuve et le Haut-Canada. Elle contient aussi quelques documents sur l'Empire britannique. Les sujets auxquels Stewart ne s'est pas intéressé sont exclus de la collection.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
1 200 monographies; 70 publications en série; 1 000 brochures; 70 imprimés historiques; 1 journal intime (1873); des carnets (1855-1872); 22 lettres; 14 documents juridiques, 20 partitions musicales; discours et certificats divers.

Accès bibliographique
La plus grande partie de la collection figure dans un catalogue distinct sur fiches. Les monographies et les publications en série sont cataloguées selon le système de la LC. Les brochures et les partitions musicales sont cataloguées sous l'auteur, le titre et les vedettes-matière selon un système interne. Un catalogue topographique distinct est aussi tenu à jour. Quelques 125 documents non catalogués (anciens livres scolaires, tracts religieux et ouvrages gaéliques) sont repérables grâce à des listes détaillées. Les fonds sont répertoriés dans le Nova Scotia Union Catalogue. De plus, les publications en série le sont dans la Liste collective des publications en série en sciences sociales et humaines : CANUC : S de la Bibliothèque nationale. Un fichier des éditeurs canadiens d'avant 1900 a été créé à partir de la collection J.J. Stewart. Une partie des fonds est notée dans le catalogue en ligne des bibliothèques, Novanet.

Accès matériel
Le public peut consulter la collection à la section des collections spécialisés. Le bouquinage n'est pas permis. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : La photocopie est effectuée par le personnel si l'état des documents le permet. La photographie relève du département des services de photographie de l'université.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.