Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection d'estampes sur Napoléon
McGill University, Rare Books and Special Collections Library

Matières
Napoléon ler, empereur des Français, 1769-1821; France--Histoire--1799-1815 (Consulat et Empire); Estampes

Historique
La collection fut créée vers 1950. Elle fut constituée et cataloguée par Richard Pennington durant la période où il occupa le poste de bibliothécaire universitaire, de 1947 à 1965.

Description
Cette collection fait partie de la collection d'estampes et comprend des estampes contemporaines pertinentes à Napoléon et à la famille impériale, aux maréchaux, aux généraux et aux membres de son entourage. Certaines estampes représentent les endroits auxquels il est associé ainsi que les oeuvres d'art et les monuments qu'il a inspirés. Les nombreux portraits comprennent ceux qui ont été exécutés d'après les oeuvres de David, Guérin, Isabey et Gérard. La collection comprend, en plus d'illustrations d'événements politiques et d'opérations militaires, des scènes imaginaires, des caricatures et des représentations de la gloire posthume de Napoléon. On y trouve des estampes qui traitent de sa mort, de ses obsèques et de son inhumation.

Langue
Sans objet.

Fonds documentaire
3 500 estampes.

Accès bibliographique
La collection figure dans un catalogue distinct qui consiste en une liste manuscrite en 16 volumes et un index des artistes. Un système de classification interne prévaut.

Accès matériel
La collection se trouve dans la salle des imprimés. Les usagers doivent s'inscrire au département des livres rares et des collections spécialisées. La collection est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.mcgill.ca/rarebook/cube.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
McGill University. Dept. of Rare Books and Special Collections. -- What was thus by chance begun...: the Napoleon Collection of McGill University: selected prints and illustrated books, sous la direction de Carol Solomon Kiefer. Montreal : [McGill University], 1991