Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection de livres et de brochures rares sur l'Ouest canadien
University of Manitoba Libraries, Elizabeth Dafoe Library

Matières
Manitoba--Histoire; Arctique--Découverte et exploration; Provinces des Prairies

Historique
La collection s'est développée depuis la création de l'Université du Manitoba en 1877. Des achats et des dons ont enrichi la collection. Des documents provenant des bibliothèques de prêt faisant partie du système de bibliothèques de l'Université du Manitoba ont également été transférés et ajoutés à la collection.

Description
La collection comprend plusieurs monographies rares sur l'histoire de l'Ouest canadien écrites, entre autres, par Palliser, Hind, MacKenzie et Lord Selkirk. On y trouve aussi un grand nombre de brochures et d'in-plano rares, en anglais et en français, sur des sujets tels que le premier peuplement de la Rivière Rouge, Louis Riel et les soulèvements des années 1880, les débats de 1890 sur la question des écoles au Manitoba, le débat de 1911 sur la Réciprocité, la grève générale à Winnipeg en 1919 et l'histoire locale contemporaine. Les livres contiennent de nombreuses cartes de l'Ouest canadien.

Langue
Anglais, français et cri.

Fonds documentaire
2 500 à 3 000 ouvrages.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées.

Accès matériel
La collection est accessible au public du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Les documents doivent être consultés dans la salle de lecture et sous la supervision d'un membre du personnel. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.umanitoba.ca/libraries/units/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.