Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Mu
University of Toronto, East Asian Library

Matières
Chine--livres rares

Historique
En 1933, le révérend William C. White fit l'acquisition d'une bibliothèque d'environ 40 000 volumes consacrée à la Chine. Elle était composée de volumes acquis par Mu Hsüen hsün (1880-1929), ancien secrétaire chinois à la légation d'Allemagne à Pékin. M. Sigmund Samuel et Sir Robert Mond ont fourni la moitié de la somme nécessaire à cette acquisition. Mgr White et M. John C. Ferguson ont réuni le reste du montant requis. Les lacunes qui existaient dans la collection Mu furent comblées sous la direction de M. W.A.C.H. Dobson, grâce à une subvention de la Carnegie Corporation.

Description
La plupart des livres rares qui sont maintenant dans la bibliothèque font partie de la collection originale Mu. Les publications de Qing sont les plus nombreuses. Certains des titres sont des manuscrits parmi lesquels quatre de ces titres sont d'authentiques versions préliminaires originales.

Langue
Chinois

Fonds documentaire
371 titres en 4,182 volumes

Accès bibliographique
La plus grande partie de la collection est cataloguée. On peut consulter les documents qui ne le sont pas. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans RLIN CJK et dans l'UTLAS.

Accès matériel
La collection est accessible aux chercheurs et aux usagers de l'Université de Toronto. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/east/about_collections.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Non.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Liste de contrôle interne; 600 titres sont également catalogués dans la base de données bibliographique de RLIN.