Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Beaverbrook de livres rares
University of New Brunswick, Archives & Special Collections

Matières
Littérature canadienne; Canada--Histoire; Littérature britannique

Historique
La collection fut constituée entre 1947 et l951 suite au don par Lord Beaverbrook d'une partie de ses collections privées. Certains des ouvrages qu'elle rassemble ont été achetés spécialement pour l'Université du Nouveau-Brunswick.

Description
La collection reflète les intérêts variés de Lord Beaverbrook. On y trouve notamment des ouvrages de littérature et d'histoire du Canada des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, ainsi que des études sur les réformateurs religieux des XVIe et XVIIe siècles. Se retrouvent parmi la collection des éditions originales de différents ouvrages et des cadeaux reçus d'amis de Lord Beaverbrook, tel Rudyard Kipling. Elle contient également des ouvrages de plusieurs auteurs britanniques, tels que Charles Dickens, Robert Louis Stevenson et H.G. Wells. Une section de la collection provenant de la bibliothèque privée de R.B. Bennett, qui compte 202 volumes, comprend plusieurs belles reliures.

Langue
Anglais, français et latin.

Fonds documentaire
1 981 monographies; certains romans publiés en fascicules.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée, mais elle n'est pas classifiée. Elle figure dans le fichier général de la bibliothèque et dans un catalogue abrégé conservé aux archives et collections spécialisées.

Accès matériel
La collection est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.unb.ca/archives .

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Non.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.