Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection sir John Betjeman
University of Victoria, McPherson Library

Matières
Betjeman, Sir John; Poésie anglaise; Littérature anglaise

Historique
C'est en 1972 que l'Université de Victoria commença à acquérir les documents personnels de Sir John Betjeman. Le premier achat fut effectué à l'occasion de la démolition de sa maison à Smithfield. Le second achat, rendu possible par l'obtention d'une subvention, fut effectué en 1986 suite à son décès et à celui de Lady Betjeman. Au cours des années, on a également ajouté aux fonds de plus petites collections comprenant des volumes, des brochures et des manuscrits.

Description
Il s'agit d'une collection complète des oeuvres de Sir John Betjeman, 17e poète lauréat de Grande-Bretagne. La collection comprend des éditions originales, des livraisons isolées de périodiques, des brochures, des manuscrits et des lettres. Les publications qui ont trait à l'Angleterre du XXe siècle occupent une place importante dans la collection. Bien qu'elle soit surtout consacrée à la poésie et à la littérature, la collection est également riche en documents portant sur l'histoire sociale et culturelle. On s'occupe activement de développer la collection, et on tente d'en combler les lacunes. On s'efforce aussi de l'élargir, en y ajoutant des ouvrages écrits dans toutes les langues pertinentes.

Langue
En plus des publications en anglais, la collection comprend des ouvrages en allemand, italien, espagnol et japonais

Fonds documentaire
350 monographies; 200 publications en série; 24 mètres linéaires de manuscrits; 6 bandes sonores.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée dans un fichier distinct. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans l'UTLAS.

Accès matériel
La collection est conservée dans une section réservée aux collections spéciales. Les ouvrages sont accessibles au public. Il est possible de consulter la collection après les heures régulières. D'autres heures de consultation peuvent être arrangées. Pour de plus amples renseignements visitez: http://gateway.uvic.ca/spcoll/sc.html.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les livres et les brochures rares ou fragiles.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Union list of manuscripts in Canadian repositories : supplement, 1976 = Catalogue collectif des manuscrits conservés dans les dépôts d'archives canadiens: supplément, 1976. -- Robert S. Gordon, directeur, E. Grace Maurice, rédactrice. -- Ottawa : Archives publiques du Canada : vendu par Imprimerie et Édition Approvisionnements et Services Canada, 1976.