Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Harcourt Brown sur Voltaire
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Voltaire; Littérature française

Historique
M. Harcourt Brown, professeur à la Brown University, a créé cette collection afin de l'utiliser dans ses cours de bibliographie. Plusieurs ouvrages sont donc des variantes bibliographiques. La collection a été donnée à la bibliothèque en 1979.

Description
Les éditions du XVIIIe siècle d'ouvrages de Voltaire et de ses contemporains occupent une place importante dans cette collection. L'inclusion de certaines parmi les nombreuses éditions des oeuvres de Voltaire publiées par les Cramer en 1756 et 1757 illustre l'intérêt de M. Brown pour les variantes bibliographiques; en témoignent également l'édition de ses oeuvres à Londres (c'est-à-dire Rouen, Robert Machuel) en 1750, et une compilation en deux volumes imprimée précédemment (en 1732) à Amsterdam et qui n'est mentionnée ni dans le catalogue de la Bibliothèque nationale (France) ni par Georges Bengescu. Plusieurs des oeuvres de Voltaire ont fait l'objet d'éditions non autorisées et cette collection comprend l'Histoire de Charles XII (Bâle, 1732) qui, d'après les données de l'imprimeur, a dû être imprimée en Angleterre; l'Essai sur les moeurs (Londres, 1732), dont Voltaire attribuait la publication au libraire parisien Duchesne; et le Théâtre de Voltaire (Londres, 1782), un piratage de l'édition Cazin en dix volumes de petit format et datant de la même année.

Langue
La collection comprend surtout des ouvrages en français. On y trouve aussi certains ouvrages en langues étrangères.

Fonds documentaire
1 300

Accès bibliographique
La collection est cataloguée.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.