Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection d'ouvrages de littérature canadienne
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Littérature canadienne; Manuscrits canadiens-anglais

Historique
La collection a été une priorité depuis l'instauration d'une section sur les livres rares en 1955. En 1993, la Collection de littérature canadienne du Massey College a été transférée au Fisher Rare Book Library pour y être intégrée à ses fonds de bibliothèque.

Description
La collection consiste en un ensemble de poèmes, de romans et de pièces de théâtre en anglais ainsi que des poèmes et des romans en français. On fait l'acquisition de toutes les éditions de poèmes et de romans d'auteurs canadiens. Nous excluons la littérature pour enfants, à l'exception de la littérature par des auteurs qui écrivent surtout pour un public adulte. On collectionne également les manuscrits de littérature canadienne anglaise.

Langue
Anglais et français, cependant des traductions d'écrivains canadiens en toute autre langue.

Fonds documentaire
Environ 32 000 monographies et 150 publications en série.

Accès bibliographique
Une grande partie de la collection n'est pas encore cataloguée. Un fichier de cartes du matériel acquis par la Bibliothèque, avant septembre 1992, donne accès sous auteur à ces titres. Après cette date et avant juin 1996, on a accès par le biais d'imprimés d'ordinateur. Il n'y a pas de fichier sur la collection du Massey College. Le matériel des catalogues est classé dans la collection spéciale de littérature canadienne. Un fichier chronologique par date de publication existe aussi pour le matériel catalogué, soit sur format de cartes ou soit en direct.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.