Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Colbeck
University of British Columbia, Special Collections and University Archives Division

Matières
Littérature anglaise; Littérature irlandaise; Imprimerie--Spécimens

Historique
La collection fut constituée en 1935. En 1967, Norman Colbeck, qui était libraire et collectionneur de livres à Bournemouth, en Angleterre, en fit don à l'université.

Description
La collection comprend des oeuvres de poésie anglaise et anglo-irlandaise, des oeuvres de belles-lettres et des essais du XIXe et du début du XXe siècle. Les écrivains mineurs de cette période et les auteurs anglo-irlandais occupent une place importante dans la collection. Parmi les publications uniques, on trouve plusieurs éditions originales rares, des éditions spéciales et des éditions à tirage limité, des documents d'associations, des ouvrages dédidacés, des publications importantes dans l'histoire de l'imprimerie (ouvrages édités par Lee, Priory, Pickering, Kelmscott et Cuala), des ouvrages publiés par des clubs de collectionneurs de livres (Sette of Odd Volumes) et de petites revues. On acquiert présentement des éditions de luxe, des éditions spéciales et des fac-similés d'ouvrages écrits par des auteurs déjà représentés dans la collection. On n'acquiert pas les éditions courantes. On tente de combler les lacunes qui existent dans la collection. On n'acquiert pas les ouvrages qui sont sans rapport avec les auteurs déjà représentés dans la collection et les ouvrages de nouveaux auteurs.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
25 000 publications (monographies et publications en série); quelques collections complètes ou presque complètes de revues littéraires des XIXe et XXe siècles; entre 230 et 250 cm linéaires de manuscrits.

Accès bibliographique
La collection est répertoriée dans le fichier principal. Les notices catalographiques qui ont fait l'objet de révisions apparaissent dans le catalogue en ligne à accès public. On a publié récemment un catalogue distinct en plusieurs volumes compilé par Norman Colbeck (voir ci-dessous). Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans le National Union Catalog (NUC).

Accès matériel
La collection est avec "Livres rares et collections spéciales". La collection est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.ubc.ca/spcoll/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Effectuée par le personnel.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
University of British Columbia. Library. Special Collections Division. -- A bookman's catalogue: the Norman Colbeck Collection of nineteenthcentury and Edwardian poetry and belles lettres in the special collections of the University of British Colurnbia. -- Compilation et préface de Norman Colbeck; publié sous la direction de Tirthankar Bose, introduction de William E. Fredeman. -- Vancouver : University of British Columbia Press, 1987.