Collection d'ouvrages de littérature contemporaine
Simon Fraser University, W.A.C. Bennett Library
Matières
Poésie moderne; Poésie--Collections; Petites maisons d'édition--Collections
Historique
En 1965, le département d'études anglaises reçut une subvention avec mission d'établir une bibliographie de périodiques d'avant-garde. Le département entreprit également de développer une collection spécialisée de petites revues, de brochures, de livres de colporteurs et de publications éphémères traitant de poésie caractéristiques de la période de 1945 à 1965. La collection d'ouvrages de littérature contemporaine fut constituée à partir de ces éléments. Par la suite, l'octroi de subventions de la part du Conseil de recherche en sciences sociales et humaines du Canada a contribué à l'enrichissement de la collection.
Description
La collection comprend des oeuvres de poésie expérimentale et d'avant-garde écrites après la guerre par des Nord-Américains et des Britanniques. Elle contient également des oeuvres de certains poètes et des oeuvres critiques sur leurs écrits. On y trouve également des oeuvres de poètes peu connus qui utilisent des méthodes expérimentales, des anthologies, des petites revues, des manuscrits, de la correspondance, d'autres sources non publiées et des documents éphémères. Les documents datent de 1909 à nos jours. L'accent est mis sur l'Amérique du Nord, mais on y trouve aussi les oeuvres de quelques poètes britanniques. Le mouvement Black Mountain, la San Francisco Renaissance, les Beats, la New York School et les groupes Tish y sont bien représentés, tout comme des écrivains novateurs tels que Pound, Williams, Olson, Stein et H.D. Les fonds de manuscrits comprennent de la correspondance d'Ezra Pound, les archives complètes de Frank Davey, de Michael McClure, de Gerry Gilbert, de bp Nicol. La plupart des nouvelles acquisitions sont reçues de la maison Small Press Distribution (SPD). On acquiert les ouvrages qui ne sont pas fournis par cette maison lorsqu'ils deviennent disponibles.
Langue
L'anglais prédomine avec certaines traductions d'auteurs importants.
Fonds documentaire
19 000 monographies; 1 600 publications en série dont 185 abonnements courants; 1 000 bandes sonores; 50 vidéocassettes; 800 in-plan; 135 mètres linéaires de manuscrits.
Accès bibliographique
La collection est répertoriée dans le catalogue général en ligne à accès public de la bibliothèque. On conserve également un catalogue sur fiches au département des collections spécialisées et des livres rares. Les vedettes-matière de la Bibliothèque nationale et celles de la LC sont utilisées et les tables de classification sont celles de la LC. Le catalogue en ligne à accès public des manuscrits du SPCL représente 7 000 notices couvrant 35 000 éléments des manuscrits. Le catalogue en ligne à accès public de la bibliothèque ainsi que celui des manuscrits du SPCL sont disponibles sur l'Internet.
Accès matériel
La collection est conservée dans la section réservée aux collections spécialisées. Les ouvrages sont accessibles au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.sfu.ca/about/collections/specificcollections/specialcollections/spcl.htm.
Prêts entre bibliothèques : Limité aux bibliothèques de l'Université Simon Fraser, de l'Université de la Colombie-Britannique, et de l'Université de Victoria.
Reprographie : Oui.
Services de consultation : Oui.
Publications qui décrivent la collection
Il existe une brochure.
|