Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection De Lury
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Yeats, W.B.; Littérature irlandaise; Littérature anglaise

Historique
La collection fut constituée en 1955. Elle a été développée à partir d'un don de la succession du doyen Alfred De Lury.

Description
Il s'agit d'une vaste collection qui met l'accent sur W.B. Yeats et le groupe dont il faisait partie. La collection comprend de nombreuses éditions d'ouvrages qui appartenaient aux membres de la famille de Yeats, à George William Russell (AE), à Lady Gregory et à J.M. Synge. La collection se distingue aussi par le fait qu'elle contient des oeuvres de tous les auteurs de la renaissance anglo-irlandaise, y compris James Joyce, George Bernard Shaw, Samuel Beckett, et d'autres auteurs moins connus. On y trouve les oeuvres de plusieurs amis anglais de Yeats, notamment Ernest Dowson, Walter De la Mare et Audrey Beardsley. On projette d'acquérir toutes les éditions importantes de ces auteurs, les nouvelles éditions critiques et des études portant sur des documents qui n'avaient pas encore été publiés.

Langue
Anglais et certains ouvrages dans d'autres langues.

Fonds documentaire
5 000 volumes.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les bibliographies, lorsque disponibles, sont annotées.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.