Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection d'ouvrages de petites maisons d'éditions canadiennes-anglaises
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Littérature canadienne; Livres d'art--Spécimens

Historique
Cette collection fut mise sur pied en 1970 en vue de constituer un fonds complet d'oeuvres de création d'auteurs canadiens contemporains, publiées par des petites maisons d'édition. On a prouvé qu'il était utile de créer cette catégorie générale afin de réunir en une seule section bibliographique les ouvrages canadiens de poésie, de théâtre et de prose et les petites revues. Les oeuvres de création littéraire canadienne n'ont donc pas été réparties dans plusieurs sections selon leur format ou la fréquence de leur publication.

Description
La définition de petite maison d'édition adoptée par la bibliothèque inclut les maisons qui ont la réputation d'encourager les auteurs nouveaux et novateurs. Les publications de ces éditeurs sont reconnues pour la qualité de leur présentation, de leur typographie ou de leurs illustrations. Cette collection réunit de nombreuses oeuvres de création littéraire publiées par de petites maisons d'édition. Une attention particulière a été accordée à la poésie et au théâtre. Les ouvrages publiés aprés 1970 occupent une place prépondérante dans la collection, bien qu'on s'efforce de combler progressivement par des achats les lacunes qui existent pour les ouvrages parus avant cette date. Une grande importance est accordée aux ouvrages publiés par les petites maisons d'édition des provinces maritimes. Plusieurs des ouvrages autographiés par leur auteur contiennent des poèmes manuscrits. Les ouvrages destinés aux enfants et les ouvrages de langue française publiés par de petites maisons d'édition sont exclus de la collection. On vise à réunir une collection d'ouvrages de langue anglaise pertinente au domaine aussi complète que possible.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
11 000 monographies; 150 publications en série dont 60 abonnements courants; 50 bandes sonores; 10 enregistrements parlants sur disque; 250 in-plano de poésie; 150 afffiches littéraires.

Accès bibliographique
Les monographies, les publications en série, les bandes sonores et les disques sont répertoriés dans un fichier. Les in-plano et la documentation éphémère ne sont pas tous catalogués; il est toutefois possible de les repérer au nom de l'auteur et de la maison d'édition. Seuls les ouvrages catalogués peuvent être consultés. Les vedettes d'autorité et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans le Nova Scotia Union Catalogue. Parmi les bibliographies à consulter, il ya l'ouvrage de Grace Tratt, Check list of Canadian small presses, English language (Halifax : Dalhousie University Libraries,1974), et celui de Charles Laugher, Atlantic Province authors of the twentieth century: a biobibliographical checklist (Halifax : Dalhousie University Libraries, 1982).

Accès matériel
Le public peut consulter la collection à la section des collections spécialisés. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les ouvrages qui sont identifiés comme n'étant pas disponibles pour le prêt, ceux dont le prêt est limité ou dont le format est irrégulier.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet. Le département des services photographiques de l'univesité photographie les documents.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.