Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Norman Friedman sur Rudyard Kipling
McGill University, Rare Books and Special Collections Library

Matières
Kipling, Rudyard; Littérature anglaise

Historique
En 1946, Nonnan H. Friedman, un collectionneur de livres de Montréal, donna les éléments de base de cette collection à la Bibliothèque Redpath de McGill. Les oeuvres de Kipling que la bibliothèque possédait déjà furent ajoutées à ce noyau. Depuis lors, des achats ont contribué à développer la collection.

Description
La collection comprend des éditions originales, des éditions anciennes, des éditions comportant des variantes et des éditions complètes des oeuvres de Rudyard Kipling. On y trouve également des livraisons isolées de périodiques comportant des articles de Kipling. La collection comprend des albums de coupures de presse qui contiennent des articles écrits par Kipling ou écrits à son sujet, quelques études, y compris des bibliographies, 7 lettres autographes et le texte manuscrit de Traffics and discoveries (1904).

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
1 541 monographies, des articles de périodiques et des coupures de presse. Une publication en série est reçue en abonnement courant.

Accès bibliographique
La collection a été cataloguée sommairement. On peut trouver les ouvrages sous la vedette principale dans le McGill Union Catalogue et dans le fichier des collections spécialisées du département des livres rares. Il est possible de repérer les ouvrages non catalogués.

Accès matériel
La collection est accessible au public. Les usagers doivent s'inscrire au département des livres rares et des collections spécialisées. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.mcgill.ca/rarebook/cube.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Limitée.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.