Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Norman Friedman sur Stephen Leacock
McGill University, Rare Books and Special Collections Library

Matières
Leacock, Stephen Butler; Littérature canadienne

Historique
La collection fut constituée en 1945 grâce au legs par Stephen Leacock de ses manuscrits littéraires et au don de ses livres par Norman H. Friedman, un collectionneur de Montréal. Depuis lors, des dons et des achats ont contribué à développer la collection. En 1984, l'octroi d'une subvention a aidé le département à acquérir un important fonds de manuscrits.

Description
La collection comprend des éditions originales d'ouvrages de Stephen Leacock, ainsi que des éditions comportant des variantes et des exemplaires autographiés par Leacock. On y trouve également des articles de périodiques écrits par Leacock, des livres qui traitent de Leacock ou qui lui ont appartenu, ainsi que des photographies et des portraits. Parmi les manuscrits, on trouve les ébauches de plusieurs de ses livres et articles, et la correspondance qu'il a entretenue.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
265 monographies; 53 portraits et dessins; 2,1 mètres linéaires de manuscrits littéraires.

Accès bibliographique
Le travail de catalogage est terminé. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans MUSE (McGill Libraries Online Catalogue).

Accès matériel
La collection est accessible au public. Les usagers doivent s'inscrire au département des livres rares et des collections spécialisées. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.mcgill.ca/rarebook/cube.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Limitée.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Whiteman, Bruce. -- «Leacock Remains at McGill». -- Fontanus VII. -- (1994). -- 11-14.