Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Thomas Chandler Haliburton
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Haliburton, Thomas Chandler; Littérature canadienne; Nouvelle-Écosse--Histoire

Historique
Les oeuvres de T.C. Haliburton faisaient originellement partie de la collection de base de l'université. L'acquisition des oeuvres de Haliburton s'est faite grâce à des achats et à des dons. Depuis 1970, suite à la création d'un département des collections spécialisées, on la conserve en tant que collection spécialisée distincte.

Description
Thomas Chandler Haliburton était un humoriste, un historien et un personnage public influent de la Nouvelle-Écosse au XIXe siècle. Cette collection illustre bien les éditions originales et ultérieures de ses oeuvres qui ont été publiées en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada. Elle compte 50 du total estimé de 80 éditions de The clockmaker, deux lettres manuscrites à Joseph Howe et une lettre à un politicien britannique. La collection contient aussi des études biographiques, des bibliographies et des ouvrages critiques sur Haliburton. Les publications du XIXe siècle occupent une place importante dans la collection.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
242 monographies; 1 dossier d'illustrations; 4 documents éphémères; 3 lettres manuscrites.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans le Nova Scotia Union Catalogue. Une partie des fonds est répertoriée dans le catalogue enligne des bibliothèques, Novanet.

Accès matériel
La collection est accessible au public au département des collections spécialiseés. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Limité aux doubles d'ouvrages publiés aprés 1900 et aux ouvrages critiques récents.

Reprographie : Des services de photocopie et de photographie sont offerts si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.