Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Kipling
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Kipling, Rudyard; Littérature anglaise; Légendes et contes d'animaux

Historique
La collection fut constituée en 1956. En 1954, un collectionneur du nom de James McGregor Stewart légua sa collection à l'Université Dalhousie. Par la suite, des dons et des achats ont contribué à développer la collection. En 1982, il y a eu un achat important de manuscrits.

Description
La renommée de cette collection résulte du fait qu'elle est la plus complète pour l'étude de textes écrits par Kipling, contenant plus de 90 % de ces derniers. Les différents documents de la collection illustrent comment les oeuvres de Kipling ont été publiées, depuis la rédaction du manuscrit jusqu'à la dernière révision publiée du vivant de l'auteur. La collection comprend environ 1 500 éditions originales, documents d'associations, éditions pirates, éditions de collections privées, exemplaires autographiés et autres éditions comportant des variantes. On y trouve aussi plusieurs livraisons de journaux et de périodiques d'un intérêt exceptionnel. La collection contient également des photographies et des lettres adressées à des membres de la famille de Kipling, des écrits non littéraires et des illustrations originales destinées aux ouvrages de Kipling. Le fonds comprend surtout les ouvrages publiés entre 1882 et 1936 en Inde, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada et en France. La politique actuelle consiste à acquérir surtout les principaux ouvrages critiques ayant trait aux oeuvres de Kipling, les éditions nouvelles et épuisées comportant des variantes et des biographies .

Langue
Multilingue. Elle réunit un vaste choix de sources écrites dans toutes les langues pertinentes.

Fonds documentaire
7 000 monographies; 2 373 livraisons de journaux et 1 288 de périodiques qui contiennent des articles écrits par Kipling ou sur ce dernier, 100 publications en série dont 1 abonnement courant; 65 bobines de microfilms; 4 bandes sonores; 10 dossiers iconographiques; 40 documents éphémères; 43 manuscrits; 868 lettres autographiées ou manuscrites; 5 épreuves en placard; 60 disques sonores et partitions musicales.

Accès bibliographique
Un fichier distinct est conservé dans la salle Kipling. Le catalogage des monographies a été fait suivant le système de la LC, alors que la vedette principale est utilisée pour les manuscrits, les lettres et les premières parutions de contes, de poèmes, etc. dans un périodique. Les fonds sont répertoriés dans le Nova Scotia Union Catalogue. Parmi les bibliographies à consulter, il ya celle de James McGregor Stewart intitulée Rudyard Kipling: a bibliographical catalogue (Toronto : Dalhousie University Press and University of Toronto Press, 1959). Une partie restreinte des fonds est répertoriée dans le catalogue en ligne des bibliothèques, Novanet.

Accès matériel
La collection est conservée dans la salle Kipling. Les ouvrages ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Les périodes de consultation peuvent être limitées, suite à des contraintes liées au personnel disponible. Il faut consulter les documents dans la salle de consultation réservée aux collections spécialisées. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Limité aux doubles d'éditions commerciales.

Reprographie : Effectuée par le personnel, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Voir les articles publiés dans le Dalhousie review, l'APLA bulletin, le Financial post magazine et dans les journaux de la région.