Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection d'ouvrages de poésie du XIXe siècle
Victoria University, E.J. Pratt Library

Matières
Poésie canadienne--19e siècle

Historique
La collection fut constituée à la fin des années 1890. À l'origine, elle faisait partie de la collection de 400 ouvrages canadiens de Charles Canniff James, qui fut donnée à la bibliothèque de l'Université Victoria. Depuis lors, d'autres publications ont été ajoutées à la collection grâce à des achats et à des dons.

Description
Il s'agit d'une imposante collection d'ouvrages de poésie de langue anglaise publiés au Canada au XIXe siècle. Une grande partie est composée d'ouvrages rares. Parmi ces derniers, on trouve notamment des éditions originales rares, des brochures et des in-plano. Le fonds comprend quelques ouvrages de poètes canadiens-français. On trouve dans la collection des éditions originales et des éditions comportant des variantes d'oeuvres de plusieurs poètes du XIXe siècle, tels Wilfred Campbell, Bliss Carman, Isabella Valancy Crawford, Margaret Currie, Charles Heavysege, Archibald Lampman, Rosanna Eleanor Leprohon et Thomas D'Arcy McGee.

Langue
L'anglais prédomine, mais on trouve certains ouvrages en français.

Fonds documentaire
Environ 626 monographies; plusieurs publications en série complètes et quelques livraisons individuelles.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Il existe aussi une liste topographique distincte sur fiches. Les vedettes-matière de la LC sont utilisées. Les documents acquis récemment sont classifiés selon les tables de la LC. Les fonds sont répertoriés dans le catalogue en ligne de la University of Toronto Union Catalogue et dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale. Une bibliographie de Charles Canniff James (voir ci-dessous) décrit la collection d'ouvrages canadiens dont il a fait don.

Accès matériel
La collection est conservée dans une section réservée aux collections spéciales. Les documents sont accessibles au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.vicu.utoronto.ca/special/index.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, à la discrétion du bibliothécaire.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
James, Charles Canniff. -- A bibliography of Canadian poetry (English). -- Toronto : Imprimé pour la Victoria University Library par W. Briggs, 1899.