Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Auteurs de la Nouvelle-Écosse
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Littérature canadienne; Nouvelle-Écosse--Histoire; Bird, Will R.; Bruce, Charles; Day, Frank P.; DeMille, James; MacMechan, Archibald; Raddall, Thomas

Historique
Au cours des années 30, les archives littéraires et les oeuvres publiées d'Archibald MacMechan ont été données à l'université. Les collections Raddall, Bruce, Day et Bird furent acquises au cours des années 70 à la suite de l'agrandissement du département des collections spécialisées.

Description
Il s'agit d'une collection d'oeuvres de création littéraire publiées par des auteurs de la Nouvelle-Écosse. La bibliothèque possède de nombreuses oeuvres publiées et de nombreux manuscrits des auteurs suivants : Will R. Bird, Charles Bruce, Frank Day, James DeMille, Archibald MacMechan, Thomas Raddall, Robert Norwood, Andy Wainwright, Lesley Choyce, Harry Thurston, Budge Wilson and Joyce Barkhous. Toutes les éditons originales des oeuvres de ces auteurs se trouvent dans la collection. Plusieurs d'entre elles sont des éditons à tirage limité, des ouvrages autographiés par leur auteur et des documents d'associations. On y trouve des ébauches de romans publiés et des dossiers complets de correspondance. Les oeuvres de poésie et en prose prédominent dans la collection, mais celle-ci contient aussi des ouvrages consacrés à l'histoire locale, des récits de voyage en Nouvelle-Écosse et des ouvrages de critique littéraire publiés au Canada. Elle comprend aussi beaucoup de livraisons de petites revues régionales. Les ouvrages publiés de 1820 à nos jours occupent une place importante dans la collection. Les ouvrages consacrés à la partie continentale de la Nouvelle-Écosse sont plus nombreux que les autres. La bibliothèque s'efforce d'acquérir toutes les oeuvres courantes et rétrospectives de création littéraire publiées en Nouvelle-Écosse qui manquent à la collection.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
385 oeuvres écrites par les 12 auteurs mentionnés ci-dessus (plus environ 1 500 titres d'ouvrages autographiés d'autres auteurs de la Nouvelle-Écosse); 100 périodiques littéraires canadiens; 8 périodiques de création littéraire des provinces de l'Atlantique; 10 titres sur microforme; 4 bandes sonores; 25 dossiers de notes biographiques; des manuscrits.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matières et les tables de classification de la LC sont utilisées pour les ouvrages publiés. Des inventaires de collections distincts sont disponibles pour les manuscrits littéraires. Les fonds d'imprimés sont répertoriés dans le Nova Scotia Union Catalogue. Les fonds de manuscrits le sont dans le Catalogue collectif des manuscrits conservés dans les dépôts d'archives canadiens. Une partie des fonds est notée dans le catalogue en ligne des bibliothèques, Novanet.

Accès matériel
Les différents documents doivent être consultés dans la salle de lecture des collections spécialisées et dans la section des Archives réservée à la consultation. Elles sont accessibles au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Limité aux doubles d'ouvrages publiés.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent. Service limité de photocopie; des services de photographie sont disponibles.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.