Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection E. J. Pratt
Victoria University, E.J. Pratt Library

Matières
Pratt, Edwin John; Poésie canadienne

Historique
La collection fut achetée en 1946 de M. E.J. Pratt. En 1967, d'autres sources furent acquises à partir de la succession de Mme Viola Whitney Pratt et en 1995, de celle de Mlle Claire Pratt.

Description
La collection comprend toutes les éditions des oeuvres publiées de E. J. Pratt, des études biographiques, des ouvrages critiques ainsi que sa bibliothèque privée. On y trouve aussi Rachel, le premier poème publié à compte d'auteur par Pratt, des ouvrages offerts à titre gracieux, des exemplaires annotés, des ouvrages disponibles sous différentes reliures et diverses livraisons de périodiques. Les ouvrages de référence, les monographies critiques et les périodiques qui complètent la collection se trouvent dans la collection principale. La bibliothèque s'efforce d'acquérir tous les documents de E.J. Pratt.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
235 monographies; 59 bandes sonores; 121 photographies; une grande quantité de manuscrits; 52 brochures (y compris des in-plano); 4 oeuvres d'art réalisées par Claire Pratt et une d'Eric Arthur.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Il existe également une liste topographique distincte. On peut repérer les sources non cataloguées sous le nom de l'auteur. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont ublisées. Les fonds sont répertoriés dans le catalogue en ligne de la University of Toronto Union Catalogue et dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale.

Accès matériel
La collection est conservée dans une section réservée aux collections spécialisées. Les ouvrages sont accesibles au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.vicu.utoronto.ca/special/index.htm.

Prêts entre bibliothèques : À la discrétion du bibliothécaire.

Reprographie : À la discrétion du bibliothécaire.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
E.J. Pratt, 1882-1964: an exhibition. E.J. Pratt Library, Victoria University, October 1-November 30, 1986. -- [Toronto] : E.J. Pratt Library, Victoria University, [1986]. Laakso, Lila. -- «E.J. Pratt: a preliminary checklist of publications ...». -- The E.J. Pratt Symposium. Sous la direction de (et introduction de) Glenn Clever. -- Ottawa : University of Ottawa Press, 1977. -- E.J. Pratt: an annotated bibliography. Lila Laakso ... et al. -- Downsview, Ont. : ECW Press, ©1980.