Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Sable
University of St. Michael's College, John M. Kelly Library

Matières
Littérature romantique française

Historique
La collection fut créée en 1976 suite au don qu'en fit le Révérend J. Sable, professeur adjoint de français à l'Université de Toronto. Elle est le résultat de toute une vie de négociations avec des libraires de Paris et d'autres villes du monde visitées au cours de sa carrière d'érudit.

Description
Il s'agit d'une collection de livres sur le mouvement romantique français. Elle comprend un grand choix d'auteurs de cette période et d'oeuvres qui les ont inspirés. De nombreuses sources documentaires l'enrichissent. La collection renferme plusieurs éditions originales et se compose presque exclusivement d'ouvrages publiés en France au cours du XIXe siècle.

Langue
Le français prédomine.

Fonds documentaire
8 000 monographies et 100 titres de publications en série dont 5 abonnements courants.

Accès bibliographique
Les oeuvres des écrivains ne sont que partiellement cataloguées, mais tous les livres sont accessibles parce qu'ils sont rangés sur les rayons par ordre alphabétique, sous l'auteur et le titre, avec les documents catalogués. Les ouvrages autres que les romans et les nouvelles sont rangés quant à eux par ordre alphabétique d'auteur et de titre selon des sujets simples. Les documents catalogués sont accessibles au même titre que les livres rares. Pour les autres documents, le bouquinage est permis sur rendez-vous. Les fonds sont répertoriés dans l'UTLAS. Les tables de classification de la LC sont utilisées.

Accès matériel
La collection se trouve dans une section réservée aux collections spécialisées. Le public y a accès. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.utoronto.ca/stmikes/library/rare.htm .

Prêts entre bibliothèques : Oui.

Reprographie : Non.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Il y a des descriptions de la collection dans différents périodiques.