Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Shakespeare
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Shakespeare, William; Littérature anglaise

Historique
Depuis 1973, les ouvrages de cette collection sont prêtés à la bibliothèque par Sidney Fisher, par l'intermédiaire de la Ontario Heritage Foundation.

Description
La collection comprend différentes éditions des oeuvres de Shakespeare et des ouvrages s'y rapportant. On y trouve les quatre in-folio des oeuvres de Shakespeare publiés en 1623, 1632, 1664 et 1685, d'importantes éditions de ses oeuvres complètes publiées aux XVIIe et XIXe siècles, ainsi que certaines éditions du XXe siècle. Parmi les éditions anciennes d'oeuvres qui, d'après les spécialistes, ont servi de sources d'inspiration à Shakespeare pour ses propres pièces, on trouve les histoires de Halle (1550), de Grafton (1569), de Holinshed (1577), la traduction de North des Vies parallèles de Plutarque (1579), et Workes de Chaucer (1561). Parmi les éditions originales des oeuvres de contemporains de Shakespeare, on trouve notamment Workes de Jonson (1616), Comedies and tragedies de Beaumont et Fletcher (1647), Faerie Queene de Spenser(1609), Crudities de Coryat (1611) et Caesar and Pompey de Chapman (1631). La collection réunit des études biographiques et critiques qui vont de Timber de Jonson (1641) et de Historie of the worthies of England de Thomas Fuller (1662), à des études écrites au XXe siècle. On y trouve aussi des ouvrages sur les contre facons de William Henry Ireland et John Payne Collier, des dictionnaires, des ouvrages ayant trait à la chasse, à l'héraldique, à la généalogie et à d'autres aspects de la société dans laquelle évoluait Shakespeare. La collection comprend un document d'un intérêt exceptionnel : un compte rendu manuscrit de la vie de Richard III, rédigé par Sir George Bock vers 1620. Dans ce manuscrit, Bock s'efforce de corriger l'image du roi Richard perpétuée dans la pièce de Shakespeare.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
2 500 monographies.

Accès bibliographique
La collection est en voie d'être à se faire cataloguée. Les différents ouvrages sont signalés dans un fichier spécial de la bibliothèque Fisher, conservé avec le catalogue public. Il existe également un catalogue d'exposition (voir ci-dessous).

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité du lundi au vendredi. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Notes on an exhibition of books from the Fisher Collection. -- Toronto : Thomas Fisher Rare Book Library, 1973.