Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Eric Gill
University of Waterloo, Library

Matières
Gill, Eric; Illustration des livres; Typographie

Historique
La collection fut créée au début des années 70. Les principaux donateurs en sont M. William Watson et Sir John Galvin. La collection fut développé dans le cadre des collections sur les imprimeries spécialisées dans les éditions rares. Elle est largement enrichie par les collections des imprimeries Hague and Gill et St. Dominic. Elle se compose présentement de livres, de périodiques, de gravures, de publications éphémères et de manuscrits. Quelques documents proviennent de la bibliothèque d'Eric Gill.

Description
La collection est reconnue pour son vaste fonds d'ouvrages écrits par Eric Gill ou s'y rapportant. Gill était imprimeur, typographe, sculpteur, graveur, tailleur de pierres et écrivain. Ses écrits portent sur un grand nombre de sujets, notamment la religion, la sociologie, l'art et la gravure. La collection renferme des ouvrages illustrés ou conçus par Gill, des ouvrages exécutés par ses élèves et ses contemporains, ainsi que des ouvrages écrits à leur sujet. La collection comprend quelques oeuvres uniques, dont deux manuscrits olographes, des éditions comportant des variantes, ainsi que des documents éphémères imprimés par Gill tels que des faire-part de mariage et des cartes de Noël. La présence de documents imprimés et de publications éphémères, de gravures et d'autres échantillons en font une vaste collection. Elle offre d'ailleurs d'intéressantes possibilités d'analyse bibliographique et textuelle grâce au nombre élevé d'éditions comportant des variantes qui s'y retrouvent. Pour le moment, la bibliothèque projette d'acquérir toutes les oeuvres de Gill et tous les documents écrits à son sujet qui manquent à la collection. On ne projette toutefois pas d'acquérir de gravures ou de manuscrits, sauf s'ils font partie d'une collection d'importance.

Langue
Anglais, français et documents choisis en langues étrangères.

Fonds documentaire
350 monographies; 22 manuscrits; 57 gravures; 5 plaques de verre; 1 aquarelle originale; 1 bois; 3 dessins originaux.

Accès bibliographique
La collection figure dans le catalogue général de la bibliothèque. Les documents non catalogués sont accessibles par auteur et par titre par l'entremise du système automatisé des acquisitions de la bibliothèque. On utilise les vedettes-matière de la Bibliothèque nationale ainsi que celles de la LC. Les documents sont classés d'après la cote topographique des livres rares. Dans certains cas, les tables de classification de la LC sont utilisés comme cotes de remplacement. Les fonds sont répertoriés dans le University of Waterloo Union Catalogue, dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans le ESTC, le cas échéant. La Bibliography of Eric Gill (London: Cassell, 1953), qui constitue présentement l'ouvrage de référence sur Gill, a été annotée pour refléter le fonds.

Accès matériel
La collection se trouve dans la salle des livres rares Doris Lewis. Elle est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Sur rendez-vous, il peut y avoir consultation en dehors des heures règulières. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uwaterloo.ca/discipline/SpecColl/Special1.html.

Prêts entre bibliothèques : Uniquement aux bibliothèques membres du IUTS et si l'état des documents le permet. Les documents prêtés doivent être consultés dans une salle réservée aux livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.