Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection spéciale d'ouvrages de poésie moderne
Carleton University, Maxwell MacOdrum Library

Matières
Poésie moderne

Historique
La collection fut créée en 1969 pour servir dans le cadre de cours consacrés aux ouvrages de poésie publiés depuis environ 1940 au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Bien que le nombre d'ouvrages de la collection générale sur ce sujet se soit accru, cette collection spécialisée fut surtout enrichie de commandes effectuées auprès de petites maisons d'édition et d'imprimeries spécialisées dans les éditions rares, ainsi que d'achats chez des libraires spécialisés en ouvrages récents ou hors commerce.

Description
Cette collection comprend des ouvrages de poésie en anglais publiés depuis environ 1940 par de petites maisons d'édition et par des imprimeries spécialisées dans les éditions rares au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et ailleurs. On y trouve des ouvrages à tirage limité (la plupart d'entre eux sont numérotés et autographiés par l'auteur), des ouvrages de format irrégulier (des in-plano), des multimédias, des épreuves corrigées, des insertions manuscrites et des livraisons de petites revues, surtout canadiennes, qui ont cessé de paraître. La collection comprend surtout des ouvrages publiés entre 1969 et 1980, mais on y trouve aussi des monographies éditées au Canada et de petites revues publiées entre 1940 et 1969 et maintenant disparues. Les ouvrages de référence, les monographies critiques et les périodiques se trouvent dans la collection principale et ne font pas partie de cette collection spécialisée. On projette d'augmenter le nombre de petites revues.

Langue
Les ouvrages de langue anglaise prédominent. On acquiert présentement des traductions en langues étrangères et des ouvrages polyglottes publiés par de petites maisons d'édition lorsque ces ouvrages ont trait à des auteurs et à des maisons de langue anglaise.

Fonds documentaire
2 585 monographies, dont 1 164 ont été publiées au Canada, 693 aux États-Unis, 428 en Grande-Bretagne et 300 ailleurs; 32 publications en série.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée en ligne. Il existe aussi une liste topographique enrichie. Les vedettes-matière de la LC sont utilisées, de même que les tables de classification de la LC et de la Bibliothèque nationale du Canada. Les fonds sont répertoriés dans le DOBIS. Des index «d'édition» peuvent être consultés. Des bibliographies d'étudiants sont également disponibles.

Accès matériel
La collection est conservée dans la section réservée aux collections spécialisées. Les ouvrages sont accessibles au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.carleton.ca/specialcollections/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les articles fragiles, hors-format (comme des poèmes imprimés sur des affiches), et coûteux.

Reprographie : Il est rare qu'elle soit permise; c'est le personnel qui s'en charge.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.