Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Bibliothèque Osler
McGill University, Osler Library

Matières
Médecine--Histoire; Sciences--Histoire

Historique
La bibliothèque fut créée en 1929. La bibliothèque privée de Sir William Osler, comprenant 8 000 classiques de la littérature et de l'histoire de la médecine avait été léguée en 1919 à son alma mater, l'Université McGill. La collection s'est enrichie grâce à des achats, des dons et des transferts.

Description
Le fonds se compose de documents sur l'histoire de la médecine et des sciences connexes, sur les institutions médicales et sur les médecines non conformistes et populaires. On y trouve des sources de première main jusqu'à la Première Guerre mondiale et des études publiées jusqu' à ce jour. Elle renferme aussi beaucoup d'ouvrages uniques et rares, y compris des incunables, des éditions d'importance de classiques de la médecine, de l'antiquité à la Première Guerre mondiale et des archives Sir William Osler, Maude Abbott, et Norman Bethune.

Langue
Multilingue.

Fonds documentaire
48 500 monographies; 261 publications en série dont 141 abonnements courants; 885 bobines de microfilms; 6 308 microfiches; 45 films; 42 bandes sonores; 3 000 dossiers iconographiques; 869 manuscrits; des artéfacts relatifs à la médecine.

Accès bibliographique
Le catalogue imprimé de la collection Osler originale, Bibliotheca Osleriana, (Oxford, 1929; réimprimé, Montréal, 1969, 1987) est complété par des catalogues internes sur fiches, qui feront bientôt partie du catalogue informatisé de McGill.

Accès matériel
La public a accès à la collection. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.health.library.mcgill.ca/osler.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les ouvrages antérieurs à 1918 et les documents de la collection Osler.

Reprographie : Oui. La photocopie des documents antérieurs à 1918 est laissée à la discrétion du bibliothécaire. Des services de microreproduction et de photographie sont également disponibles, mais pas dans la bibliothèque, et aussi à la discrétion du bibliothécaire.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Osler Library. -- The Osler Library. -- Montréal : McGill University, 1979. -- Bibliotheca Osleriana -- 1re éd. 1929, réimprimé en 1969, 1987. -- Osler Library Newsletter, 1969 - . 3 fois par année.