Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection sur l'opéra
Western University, Western Libraries

Matières
Opéras; Opéras--Partitions vocales avec piano; Opéras--Livrets

Historique
Deux acquisitions importantes de documents qui forment le coeur de la collection ont été réalisées en 1971 et en 1974 auprès de Richard Macnutt, un antiquaire d'Angleterre. Des fonds provenant du cabinet du recteur de l'Université Western Ontario et de l'Academic Development Fund ont permis de procéder à ces achats. Depuis, des achats individuels et collectifs ont été réalisés grâce à des subventions et aux fonds de la bibliothèque réservés aux acquisitions.

Description
Il s'agit d'une collection remarquable de sources originales et contemporaines se rapportant à l'étude de l'opéra antérieur à 1800 en Amérique du Nord. Elle comprend des partitions et des livrets d'opéra antérieurs à 1800 ainsi que des ouvrages des XIXe et XXe siècles, des oeuvres instrumentales et des traités théoriques. La plupart des documents sont des éditions originales d'opéras et de livrets, plusieurs sous forme de manuscrits. Les éditions imprimées prédominent. La collection traite surtout de la période allant de 1600 jusqu'au début du XXe siècle. Elle porte principalement sur la France, l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne. Les acquisitions présentes se font sur une base sélective.

Langue
Sans objet.

Fonds documentaire
100 à 200 manuscrits musicaux; 1 800 à 1 900 volumes de partitions et de livrets imprimés contemporains.

Accès bibliographique
La plupart des ouvrages figurent dans le catalogue automatisé de la bibliothèque. Il y a aussi un catalogue imprimé distinct répertoriant une partie des fonds (voir ci-dessous). Les documents non catalogués sont également accessibles. Les vedettes-matière de la LC sont utilisées. Les documents sont classés selon un système interne basé sur leur numéro d'acquisition. Les fonds sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale.

Accès matériel
La collection se trouve dans la salle Gustav Mahler-Alfred Rosé réservée aux livres rares située dans la bibliothèque de musique. Elle est accessible aux chercheurs du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30. Des visites guidées sont également offertes. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uwo.ca/music/specol.html.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Les services de photocopie, de microreproduction et de photographie sont assurés par le personnel.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
«OPO». -- Studies in music from the University of Western Ontario. -- Vol.4 (1979). -- London, Ont. : University of Western Ontario, 1979. Un feuillet d' information de l'Université de Western Ontario est également disponible.