Collection Gardner sur les études nordiques
Matières
Arctique--Histoire naturelle; Écologie--Arctique; Inuit--Canada
Historique
La collection fut créée en 1927 par M. G. Gardner.
Description
Il s'agit d'une collection de livres et autres documents qui traitent de sujets reliés à la recherche dans le Nord, plus précisément dans les régions arctiques et subarctiques. La collection comprend des publications en série, des monographies, un imposant fichier sur microfiches de coupures de presse (1927-1970), des photographies et un certain nombre d'échantillons de bois, de sols et de roches. Elle renferme des documents sur l'art, l'anthropologie, l'histoire et des études sur les autochtones. L'accent est mis sur la biologie, la géographie et la géologie. La collection traite surtout des régions artiques et subarctiques, notamment au Canada, en Alaska, au Groënland et en Islande. La collection couvre principalement la période de 1927 à 1970.
Langue
Anglais, francais et quelques documents en allemand et en danois.
Fonds documentaire
2 500 monographies; 153 publications en série dont 55 abonnements courants; 6 000 photographies; 60 000 coupures de presse; 18 000 échantillons de plantes et de lames pour observation au microscope; 5 000 échantillons de bois, de sols et de roches, des cartes géographiques et marines.
Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Il y a un index sujet pour les coupures de presse. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans l'UTLAS.
Accès matériel
La collection est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://laurentian.ca/library/archives/archives_f.php.
Prêts entre bibliothèques : Oui.
Reprographie : Oui.
Services de consultation : Oui.
Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.
|