Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Lyman
McGill University, Macdonald Campus Library

Matières
Insectes; Entomologie; Lutte contre les insectes; Apiculture

Historique
La collection fut donnée à l'Université McGill en 1914 par Henry Herbert Lyman. Son don était accompagné de fonds pour effectuer des achats supplémentaires. La collection fut transférée au Collège Macdonald en 1961 et incorporée à la bibliothèque en 1965. D'autres fonds de bibliothèques en entomologie se sont par la suite ajoutés à la collection qui, depuis lors, ne s'est pas tellement développée.

Description
La collection comprend des documents sur tous les aspects de l'entomologie, sur les arthropodes terrestres, la lutte contre les insectes et l'apiculture. Les documents sur les orthoptères sont particulièrement importants. On y trouve 101 monographies qui sont considérées comme des ouvrages rares. Des séries complètes d'un certain nombre de périodiques importants (par ex. Psyche, Vol. 1, 1874- ) font également partie de la collection. La plupart des documents datent des années 1900 bien que certains remontent à 1634. La collection porte surtout sur l'Europe et l'Amérique du Nord, mais traite aussi de l'Asie, de l'Amérique du Sud, de l'Australie et de l'Afrique.

Langue
La collection se compose de documents en anglais, en français et en certaines autres langues. Seuls les documents en anglais et en français sont encore collectionnés.

Fonds documentaire
4 300 monographies; 253 publications en série dont 62 abonnements courants.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans l'UTLAS.

Accès matériel
La collection se trouve dans une salle de lecture distincte. Le public y a accès. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.mcgill.ca/macdonald-library/collection/policy.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les livres rares.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.