Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Missionnaires presbytériens canadiens aux Nouvelles-Hébrides
Atlantic School of Theology, Library

Matières
Missions--Vanuatu (Nouvelles-Hébrides); Église presbytérienne au Canada--Missions; Bible--Traductions--Océanie; Navires de missionnaires

Historique
La collection fut acquise vers 1900. Elle provient de différents donateurs et de sources variées. La plupart des traductions bibliques furent acquises de H.A. Robertson, missionnaire des Nouvelles-Hébrides et traducteur de certains livres de la Bible.

Description
La collection comprend 85 volumes sur l'histoire des missions presbytériennes dans l'ouest de la Polynésie, particulièrement aux Nouvelles-Hébrides (appelées maintenant Vanuatu). La collection renferme en outre des documents sur l'organisation des activités missionnaires canadiennes, les rapports de ces activités avec celles de l'Écosse et de l'Australie, la vie des missionnaires canadiens, les coutumes des autochtones polynésiens avant l'avènement du christianisme, les navires de missionnaires et l'histoire de l'imprimerie en Océanie. Des comptes rendus et des articles publiés de 1859 à 1905 ont été extraits d'un certain nombre de périodiques presbytériens. La collection comprend aussi 39 volumes de traductions réalisées en Océanie, principalement des livres de la Bible. La collection couvre surtout la période allant de 1848 à 1920.

Langue
Les documents en anglais prédominent. Il y a aussi des documents sur l'ouest de la Polynésie, particulièrement des documents écrits dans les dialectes parlés aux Nouvelles- Hébrides (aujourd'hui Vanuatu).

Fonds documentaire
135 monographies; 5 volumes d'articles (photocopiés) provenant de publications en série presbytériennes publiés de 1859 à 1905; une illustration; un vitrail.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée sur fiches. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans le Nova Scotia Union Catalogue et dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale.

Accès matériel
La collection se trouve dans une section réservée aux collections spécialisées. Elle est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://astheology.ns.ca/library/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.