Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection G. K. Chesterton
University of St. Michael's College, John M. Kelly Library

Matières
Chesterton, Gilbert Keith; Littérature anglaise

Historique
En 1973, le révérend Kevin Scannell du Yorkshire, en Angleterre, spécialiste des oeuvres de G. K. Chesterton, fit don à l'Université du Collège St-Michel de sa collection privée de quelque 500 ouvrages sur Chesterton. En 1985, le nombre d'ouvrages de cette collection atteignait déjà 900 ouvrages et représentait la plus importante collection du genre au Canada. De plus, les archives relatives à Chesterton qui se trouvent à Beaconsfield, en Angleterre, ont été microfilmées grâce à une subvention.

Description
La collection comprend des documents de G.K. Chesterton ou écrits à son sujet. On y trouve toutes les oeuvres de Chesterton, y compris 80 éditions originales, des ouvrages critiques et des archives sur microforme. La collection sur Chesterton porte principalement sur l'Angleterre de la période s'échelonnant de 1874 à 1936.

Langue
Multilingue.

Fonds documentaire
1 200 monographies; 50 titres de publications en série, dont 5 abonnements courants, et 1 200 extraits; 1 500 microfiches; 10 dossiers iconographiques.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matière de la LC sont utilisées. On a adopté un système de classification local basé sur les tables de classification de la LC. Les fonds sont répertoriés dans le University of Toronto Union Catalogue, dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans l'UTLAS.

Accès matériel
La collection est située dans une salle réservée aux livres rares. Le public y a accès. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.utoronto.ca/stmikes/library/rare.htm .

Prêts entre bibliothèques : Oui.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Des descriptions de la collection figurent dans différents périodiques.