Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Dalhousie sur Bacon
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Bacon, Francis; Histoire naturelle--Ouvrages antérieurs à Linné; Sciences--Méthodologie; Logique

Historique
La collection fut créée en 1972. Elle fut à l'origine rassemblée par Reginald W. Gibson, bibliographe de Sir Francis Bacon. L'achat subséquent de documents qui se trouvaient autrefois dans la bibliothèque de James Spedding, éditeur de l'oeuvre de Bacon ayant vécu au XIXe siècle, a contribué à enrichir la collection.

Description
L'oeuvre de Bacon touche plusieurs disciplines, notamment l'histoire naturelle, la philosophie, le droit et l'histoire religieuse et politique de la Grande-Bretagne. La collection comprend des exemplaires de plus de la moitié de toutes les éditions connues des écrits de Bacon et 148 parmi les 285 volumes datent du XVIIe siècle. On y trouve un exemplaire unique des Essays (1680), l'un des deux exemplaires existants des Three speeches (1641) avec le portrait de Bacon, 15 éditions originales et uniques, ainsi que plus de 70 exemplaires d'éditions originales. La collection traite surtout de la période antérieure à 1750. L'accent est mis sur les imprimés de la Grande-Bretagne. Les éditions et les oeuvres critiques postérieures à 1900 ainsi que les réimpressions modernes sont exclues. D'autres imprimés antérieurs à 1800 sont acquis en fonction des disponibilités et des fonds. Le développement de la collection est limité en raison de sa nature.

Langue
Multilingue. Les langues des documents relatifs à Bacon sont l'anglais et le latin.

Fonds documentaire
231 titres en 285 volumes.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Un catalogue topographique et un catalogue sur fiches sous la vedette principale sont tenus à jour. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans le Nova Scotia Union Catalogue. Deux catalogues sur fiche sont disponibles, l'un chronologique et le second établi d'après les tables du catalogue de Gibson. Une partie des fonds est notée dans le catalogue en ligne des bibliothèques, Novanet.

Accès matériel
La collection se trouve dans une section réservée aux collections spécialisées. Elle est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Effectuée par le personnel si l'état des documents le permet. La photographie relève du département des services photographiques de l'université.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Dalhousie University. Library. -- A short-title catalogue of the Dalhousie Bacon Collection. -- Compilé par S.E. Sprott. -- Halifax, N.S. : Dalhousie University Press,1978.