Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Edward Checkland sur l'enseignement à distance
Athabasca University, Library

Matières
Cours par correspondance; Éducation permanente

Historique
La collection fut créée en 1975.

Description
Il s'agit d'une collection de documents de travail visant à étayer la recherche, la conception et l'élaboration des cours par correspondance. Elle comprend des documents sur l'enseignement par correspondance, sur l'enseignement ouvert et innovateur, sur l'éducation des adultes, ainsi que sur l'application à l'enseignement par correspondance de la technologie audio-visuelle et des télécommunications. La collection réunit des ouvrages de référence qui se rapportent à l'Université d'Athabasca et des documents sur l'Open University (Royaume Uni). On y traite la période postérieure à 1960, au cours de laquelle l'enseignement par correspondance devint populaire. La collection renferme surtout des documents relatifs au Commonwealth, à l'Amérique du Nord, auxquels s'ajoutent quelques documents relatifs à l'Europe de l'Ouest. La collection continue à s'enrichir. La bibliothèque projette de collectionner les documents publiés tout comme les documents inédits.

Langue
La collection renferme des documents en anglais et dans les principales langues d'Europe de l'Ouest. Elle compte aussi des documents provenant d'Amérique latine.

Fonds documentaire
6 500 monographies; 50 publications en série en abonnement courant; 400 documents éphémères rangés dans des classeurs; 350 ensembles didactiques.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matière de la LC et les vedettes d'authorité de la bibliothèque de l'Université d'Athabasca sont utilisées. Le catalogue de la bibliothèque peut être consulté pour la rechercher à partir de l'Internet, à l'adresse suivante : telnet://aucot.athabascau.ca. Le login est aucot.

Accès matériel
La collection est accessible au public. Pour des renseignements sur l'accès à la collection visitez: http://www.athabascau.ca/archives/contact.htm Pour de plus amples renseignements au sujet de la collection visitez: http://library.athabascau.ca/about/chekland.html

Prêts entre bibliothèques : Oui.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.