Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Érasme
Victoria University, E.J. Pratt Library

Matières
Érasme, Desiderius; Philosophie; Religion; Bible

Historique
La collection, créée en 1932, faisait partie à l'origine de la bibliothèque de M. Andrew James Bell. À la mort de son époux en 1932, Mme Martha Bell en fit don à l'Université Victoria. Des subventions ont aidé à développer la collection.

Description
La collection unique de documents sur Érasme constitue le fonds le plus précieux de la bibliothèque de M. A.J. Bell qui fut donnée à l'Université Victoria. Cette collection est l'une des plus importantes en Amérique du Nord et se veut la plus complète en ce qui conceme les premièles éditions des oeuvres d'Érasme datant du XVIe siècle, les éditions importantes des Opera ainsi que les traductions anglaises et autres traductions importantes. Elle comprend des éditions originales et des documents uniques sur film, des études récentes et des sources bibliographiques modernes. Les ouvrages de référence, les monographies critiques et les périodiques qui complètent la collection se trouvent sur les rayons en libre accès.

Langue
Multilingue (anglais, français, latin, néerlandais, allemand, italien et espagnol).

Fonds documentaire
1 026 volumes.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matière et les tables de dassification de la LC sont utilisées. Le fonds figure dans le catalogue public de la bibliothèque E.J. Pratt et dans celui du centre d'études sur la Réforme et sur la Renaissance. Il existe aussi un catalogue topographique distinct. Les fonds sont répertoriés dans le University of Toronto Union Catalogue et leur catalogue COM, dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans l'UTLAS. Parmi les bibliographies à consulter, on compte celle de W.T. McCready (voir ci-dessous) et Handlist of Erasmiana in the Bell Collection of Victoria College, de Marie Tremaine (texte dactylographié).

Accès matériel
La collection se trouve dans une section réservée aux collections spécialisées. Le public y a accès sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.vicu.utoronto.ca/special/index.htm.

Prêts entre bibliothèques : À la discrétion du conservateur.

Reprographie : À la discrétion du conservateur.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Pfaff, Larry. -- «Andrew James Bell: a great Toronto book-collector». -- Papers of the Bibliographical Society of Canada =Cahiers de la Société bibliographique du Canada. -- Vol. 15 (1976) -- Toronto : La Société bibliographique du Canada, 1977. Hoeniger, F.D. -- «Preface and introduction to the Erasmus Collection in the Centre for Reformation and Renaissance Studies, Victoria University in the University of Toronto». -- Renaissance and Reformation. -- Vol. 7, no.2 (1971). -- Toronto : Canadian Society for Renaissance Studies, 1971. McCready, W.T. -- «The Erasmus Collection». -- Renaissance and Reformation. -- Vol. 7, no. 2 (1971). -- Toronto : Canadian Society for Renaissance Studies, 1971.