Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Hobbes
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Hobbes, Thomas; Philosophie britannique

Historique
La collection fut achetée en 1967. De nouveaux documents viennent s'ajouter à la collection lorsqu'ils deviennent disponibles.

Description
Il s'agit d'une vaste collection des éditions originales ou d'importance des oeuvres de Thomas Hobbes. Des oeuvres critiques contemporaines et plus récentes en font également partie. Les livres publiés jusqu'en 1750 sont inclus. Parmi les documents rares se trouvent trois exemplaires du Leviathan de Hobbes, dans ce que l'on croit être l'édition originale de 1651, ainsi qu'un poème inédit de Hobbes sous sa forme manuscrite, intitulé De motibus solis.

Langue
Anglais et quelques documents en langues étrangères.

Fonds documentaire
350 à 400 volumes.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. La publication Thomas Hobbes: a bibliography de Hugh Macdonald a été annotée pour signaler les fonds de la bibliothèque.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.