Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection de brochures politiques britanniques du XVIIIe siècle
Queen's University, Douglas Library, W.D. Jordan Special Collections and Music Library

Matières
Grande-Bretagne--Politique et gouvernement--17e-19e siècles; Grande Bretagne--Histoire--17e-19e siècles

Historique
L'université possède des brochures politiques britanniques depuis ses tout débuts. Les premiers dons identifiables remontent à 1934. La présente collection date de 1965, année de la réception d'une boîte de documents. Depuis lors, la collection s'est développée grâce à M. Gunn, spécialiste en histoire politique britannique des XVIIe et XVIIIe siècles. Des fonds d'exploitation réguliers, des fonds de fiducie, des fonds spéciaux ainsi que des subventions ont contribué au développement de cette collection.

Description
Il s'agit d'une vaste collection de brochures sur la politique et l'histoire britanniques publiées au XVIIe, au XVIIIe et au début du XIXe siècle. Le fonds comprend des documents sur la guerre civile, la polémique au sujet de l'armée permanente, les luttes envue de la réforme au cours des années 1780 et 1790 et le Reform Bill de 1832. La collection renferme des documents rares. La bibliothèque acquiert des brochures des XVIIe et XVIIIe siècles lorsqu'elles deviennent disponibles.

Langue
Anglais

Fonds documentaire
1 959 documents. Des ouvrages additionnels complétant cette collection se trouvent dans la collection principale de la bibliothèque.

Accès bibliographique
Le catalogage est en cours. Une liste de contrôle des fonds est disponible. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Un catalogue décrivant les brochures imprimées entre 1701 et 1714 a été publiée (voir ci-dessous). Les fonds sont répertoriés dans le ESTC.

Accès matériel
La collection est accessible au public en hiver. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.queensu.ca/webmus/sc/menu.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Douglas Library. -- Queen Anne pamphlets: an annotated bibliographical catalogue of pamphlet publications spanning the reign of Queen Anne, held in the eighteenth-century British Parnphlet Collection, Douglas Library, Queen's University, 1701-1714.-- Par William F.E. Morley. -- Kingston, Ont. : Special Collections, Douglas Library, Queen's University, 1987.