Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection McNicol
Queen's University, Douglas Library, W.D. Jordan Special Collections and Music Library

Matières
Télécommunications (télégraphe, téléphonie, communications radio)

Historique
La collection, créée en 1942, se compose de la bibliothèque privée de Donald McNicol (1875-1953), président de l'Institute of Radio Engineers, rédacteur de Telegraph and telephone age et chargé de cours aux universités Yale et Columbia. Le fonds précède et complète la collection Riche-Covington .

Description
Y sont regroupés des ouvrages historiques et des documents d'époque sur la pratique des communications. Les documents se rapportent au télégraphe électrique et sans fil au téléphone électrique et sans fil, à la radio et à la télévision. La collection renferme de la correspondance, des joumaux, des rapports techniques, des livraisons de périodiques et des monographies réunis par McNicol. La collection porte principalement sur les États-Unis au cours de la période comprise entre 1850 et 1942. La bibliothèque achète présentement quelques nouveaux ouvrages historiques sur des sujets connexes.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
629 monographies; 1 158 documents dans 160 boîtes-classeurs (albums de coupures de presse, photographies, brochures et lettres). Les documents qui complètent cette collection se trouvent dans la collection principale.

Accès bibliographique
Seules les monographies ont été cataloguées. En plus du catalogue automatisé en ligne, un catalogue distinct imprimé est disponible (voir ci-dessous). Les documents non catalogués sont accssibles. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les documents catalogués avant juin 1980 et après février 1990 sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale. Parmi les bibliographies et les index à consulter, on compte des fichiers «d'édition».

Accès matériel
La collection est accessible au public en hiver. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.queensu.ca/webmus/sc/menu.htm.

Prêts entre bibliothèques : À la discrétion du conservateur.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Catalogue of the McNicol Collection of books on telegraphy, telephony and radio contained in the Douglas Library, Queen's University. -- Kingston, Ont. : Queen's University, Douglas Library, 1942.