Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection d'almanachs de la Nouvelle-Écosse
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Almanachs--Nouvelle-Écosse; Almanachs canadiens; Almanachs nautiques

Historique
La collection fut créée vers 1910 et l'essentiel rassemblé par J.J. Stewart, éditeur de journal et bibliophile réputé de la Nouvelle-Écosse. On y a ajouté des almanachs provenant d'autres collections reçues en don, ou achetés lorsqu'ils étaient disponibles.

Description
La collection renferme des échantillons d'almanachs religieux, nautiques, commerciaux et d'information générale de tous lesprincipaux imprimeurs de la Nouvelle-Écosse jusqu'en 1927. Les fonds d'almanachs de Belcher (1824-1927), Cunnabell (1834-1861), A. Henry (1772-1800) et John Howe (1790-1819) forment une collection considérable et ininterrompue. La collection renferme un almanach de 1776, publié par Henry, que l'on croit être le premier livre illustré imprimé au Canada, un almanach d'Isaiah Thomas datant de 1775, une publication de 1806 de l'une des premières femmes imprimeuses-éditrices au Canada, Mme E. Gay, et trois almanachs allemands imprimés à Halifax avant 1800. Environ 20 almanachs contiennent des notes manuscrites. Cette collection est complétée par des almanachs du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et d'almanachs canadiens d'intérêt général. La bibliothèque ne projette pas de développer sa collection du XXe siècle.

Langue
Anglais, allemand.

Fonds documentaire
26 titres (600 volumes); les almanachs qui datent d'avant 1800 sont dans la collection Tremaine sur microfilm; 2 dossiers de recherche.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans la Provincial serials list (Proser) et dans les fichiers du projet des almanachs canadiens (Université de Toronto).

Accès matériel
La collection peut être consultée dans la salle de lecture des collections spécialisés. Elle est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Limité aux microfilms.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet. Services de photographie disponibles.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.